On aime s'y reposer, installé confortablement pour regarder la télévision ou discuter. Le canapé est l'élément incontournable d'un salon accueillant mais encore faut-il le choisir avec soin. La taille, la forme, les matériaux, la couleur... Autant de critères qu'il faut prendre en compte pour faire le bon choix.
La taille et la structure
La taille de votre canapé est essentielle : il ne doit pas envahir la pièce mais être suffisamment grand pour être accueillant. On peut choisir deux canapés deux places qui se font face pour une plus grande convivialité, un canapé d'angle qui servira de séparation virtuelle dans la pièce, un grand canapé pour accueillir toute la famille... S'il faut que votre canapé serve de lit d'appoint, choisissez un modèle convertible. Les canapés modulables peuvent être une solution pratique lorsque le salon n'est pas très grand. N'oubliez pas de prendre les mesures de votre pièce avant l'achat : cela évite les mauvaises surprises. Les structures les plus résistantes sont celles en hêtre ou en contreplaqué.
Le confort
Si vous choisissez une assise en mousse, plus la densité est élevée, plus le confort sera moelleux. La résilience de la mousse, c'est-à-dire sa capacité à reprendre sa forme initiale, est tout aussi importante. On choisit généralement une mousse HR ou haute résilience pour un canapé qui dure. Les ressorts donnent plus d'élasticité que les sangles, le bull-tex est léger et solide alors que le duvet est ultra moelleux.
Le revêtement
Tout dépend de votre style de vie ! Le cuir est indémodable, il vieillit bien mais craint les griffures et doit être nourri régulièrement. Le choix des revêtements en PVC est désormais très vaste. Il a l'avantage de se nettoyer d'un simple coup d'éponge. Si vous choisissez un canapé en tissu, il faut qu'il soit entièrement déhoussable pour pouvoir être lavé régulièrement.