Habitat
Bien choisir... son linge de maison

Bien choisir... son linge de maison

Bien choisir... son linge de maison

Quel plaisir de profiter de draps doux, de serviettes moelleuses ou d'une nappe à l'entretien facile !

Le coton reste le grand classique

Côté texture, les amateurs de lin adorent le côté un peu rêche de cette matière qui s'assouplit au fil des nombreux lavages. Pour profiter sans attendre de la douceur, il est alors préférable d'acheter du lin déjà lavé et froissé (pour le prix, comptez 30 % supplémentaire) qui offre un toucher aussi doux que du velours et qui surtout ne se repasse pas.

Le grand classique reste le coton. Lors de l'achat, évitez le coton au tissage peu serré (souvent à petit prix) car il offre peu de résistance à l'usure. Plus le nombre de fils au cm² est élevé (en moyenne 55 fils/m²), plus solide sera le drap. Le métis, une qualité justement réhabilitée, est un mélange à quantité presque égale de coton peigné pour la douceur et de lin pour la résistance.

Le moelleux se calcule

Côté bains, la qualité de l'éponge (absorption, douceur) est proportionnelle à la densité du coton. La qualité standard se situe autour de 420 g/m², mais pour plus de moelleux qui durera aussi dans le temps, il est préférable de choisir une qualité entre 500 et 620 g/m².

Un tissu éponge à bouclettes hautes sera aussi plus gonflant. Pour un usage quotidien, utilisez le pur coton peigné. Si vous souhaitez de la fermeté sous la main, optez pour le mélange lin/coton.

Et si vous aimez le moelleux, choisissez le linge en bambou (65 % bambou et 35 % en coton) qui offre une grande douceur et qui a des propriétés absorbantes quatre fois supérieures au coton.

Coton ou lin enduit à table

Pour le quotidien, choisissez les tissus au label antitache enrichis d'un traitement TEC (traitement Easy Care), le coton traité Teflon ® ou le lin enduit. Aussi pratique qu'une toile cirée mais sans le côté kitsch un peu satiné, c'est le matériau le plus facile pour allier le côté esthétique et la facilité d'utilisation.

Pour recevoir, choisissez une nappe en coton ou une nappe en lin sans avoir peur du côté froissé de celui-ci. Pour les serviettes de table, évitez tout ce qui contient du polyester, car les capacités d'essuyage sont très limitées.

Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut