Source de confort et de nuits réussies, la couette doit être adaptée à votre besoin en chaleur. Quel garnissage, quel poids et quel piquage pour votre future couette ?
Le duvet est plus chaud
Le garnissage de la couette est essentiel. Les couettes les plus chaudes, et pas forcément les plus lourdes, sont en duvet (avec au moins 90 % de duvet). Viennent ensuite les matériaux synthétiques. Dans ce dernier cas, il faut privilégier les fibres creuses, car elles contiennent plus d’air que les fibres pleines et isolent donc mieux du froid.
Le poids de la couette (en g/m2) joue aussi un rôle. Pour une couette synthétique, il faut choisir une qualité approchant les 350 g/m2 pour avoir bien chaud. Si vous optez pour une couette en duvet (entre 80 et 95 % de duvet) vous obtiendrez une très bonne chaleur avec un modèle léger (250 g/m2). Concernant la fibre de bambou (matériau antibactérien) vérifiez bien que c’est le garnissage qui est en bambou et pas seulement l’enveloppe.
Piquage et dimensions
Plus il y a de piquages et donc de passages d’air, plus la chaleur va fuir au lieu d’être restituée dans le lit. Pour la fibre synthétique, choisissez un piquage en capitons pour garantir l’isolation thermique et le gonflant. Si vous choisissez un garnissage naturel, vérifiez que le piquage est fait de carreaux cloisonnés. Ceux-ci répartissent bien le garnissage dans la couette et donc sur le corps.
Choisissez aussi une enveloppe en coton tissé très serré (de préférence en percale de coton) afin que le duvet ne sorte pas de l’enveloppe. Ne lésinez pas sur la taille de la couette au moment de l’achat et prévoyez 50 cm de tombant de chaque côté du lit pour éviter de vous découvrir en bougeant.
Et pour les allergiques ?
Pour minimiser les risques d’allergies,optez pour les couettes traitées antiacariens, antibactériens et antifongiques. De façon générale, les couettes synthétiques ou en fibre de bambou conviennent mieux aux personnes allergiques. Un lavage en machine à 60° (vérifiez si votre couette est prévue pour cette température) permet aussi d’éliminer efficacement les acariens.