Quand on parle d'isolation on pense souvent à se protéger contre le froid et le chaud. Mais les bruits sont tout aussi nuisibles, qu'ils viennent de l'extérieur ou de l'intérieur. L'isolation phonique est une bonne solution.
Les fenêtres contre le bruit extérieur
De simples joints aux fenêtres peuvent vous changer la vie. La résine durcissable est efficace, tout comme les joints à lèvre métallique. Ces derniers doivent être posés par des professionnels. Le double vitrage asymétrique est recommandé pour se protéger des nuisances sonores.
Les bruits extérieures peuvent aussi passer par les coffres des volets roulants. Pour s'en protéger, il suffit de poser des joints en silicone entre la plaque de fermeture et le plafond.
Les bruits de l'intérieur
Il est possible de renforcer l'isolation acoustique d'une cloison grâce à un enduit de plâtre ou de ciment. Encore plus efficaces : les doublages à coller directement sur les murs en bon état.
Si les bruits vous parviennent par les planchers, vous pouvez poser un revêtement de sol isolant comme la moquette ou des tapis. L'idéal reste la réalisation d'une dalle flottante mais sa mise en oeuvre est lourde.
Vous pouvez également utiliser votre mobilier pour diminuer la nuisance sonore. Des armoires en bois massif posées contre les murs, des canapés recouverts de toile, des doubles rideaux ou de grandes plantes vertes permettent de filtrer les bruits à moindre coût.