Habitat
Je m'invente un coin pour bouquiner

Je m'invente un coin pour bouquiner

Je m'invente un coin pour bouquiner

Un endroit à soi pour se poser avec un livre, écouter sa musique préférée ou savourer l'art de ne rien faire... moi aussi j'en veux un !

Trouver l'endroit idéal

Il sera éloigné des lieux de circulation et de la télévision qui peut parfois être soudainement allumée par l'un des membres de la famille. Cet espace réservé pourra aussi être dans une mezzanine si celle-ci n'est pas complètement ouverte au-dessus du salon à cause du bruit. Si vous n'avez ni mezzanine, ni petit recoin de bureau pour y poser votre fauteuil perso, créez votre espace intimiste dans le salon, en vous isolant visuellement sur deux m2, avec des plantes ou une cloison légère telle qu'une petite bibliothèque.

Prévoir des fauteuils

C'est la condition indispensable à la réussite de votre coin lecture. Multipliez les assises avec une méridienne, un fauteuil confortable et son footstool, un pouf géant (environ 135 €) plutôt qu'un petit modèle souvent inconfortable. Côté tissu, pensez aux coussins, même dépareillés et à un plaid pour être relax et au chaud.

Penser à une table basse

Elle servira non seulement à poser les livres et les revues, mais aussi votre IPod, le téléphone, et un petit plateau pour savourer un café. Ne la choisissez pas trop encombrante, mais optez pour des tables gigognes (elles se glissent l'une sous l'autre) car elles s'adaptent à vos besoins et prennent peu de place.

Adapter la lumière

N'utilisez pas de plafonnier ou d'appliques car leur lumière n'est pas assez douillette. Choisissez une lampe articulée pour l'orienter en fonction de votre zone de lecture. Les lampadaires qui se montent et se baissent, les lampes d'architecte sont de bons modèles pour lire de façon agréable sans s'abîmer les yeux. Équipez-les de Leds diffusant une lumière chaude. Allumez aussi des bougies le soir, pas tant pour éclairer que pour adoucir l'ambiance et se laisser aller à la rêverie.

Chouchouter ses livres

Prévoyez une bibliothèque ou même une simple étagère courant le long du mur de votre coin lecture, pour stocker vos livres et exposer les objets que vous aimez bien. Si vous souhaitez les mettre à la verticale tout en jouant la carte de la discrétion, découvrez la bibliothèque invisible qui a un seul rôle : mettre les livres en valeur de façon inattendue.

Ouest-France
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut