Déco. Laissée pour compte, l'entrée est la grande oubliée de la décoration. Pourtant elle offre de magnifiques possibilités ! Nos idées.
Donnez une vraie fonction à la pièce. Optimisez son rôle de mini-dressing. Accrochez des patères, utiles et décoratives si vous en associez de styles différents. Placez des rangements en hauteur pour libérer l'espace. L'entrée est la première image que vous donnez de votre intérieur : personnalisez-là au maximum, avec un joli meuble et des objets qui vous ressemblent.
Exagérez la déco. L'entrée est un lieu de passage, vous ne risquez pas de vous lasser de sa décoration. Profitez-en pour imaginer quelque chose qui crée la surprise. Par exemple, essayez-vous au baroque, avec des tissus et des couleurs sombres qui renforcent l'effet alcôve. Choisissez un fauteuil en velours, cachez les placards sous un rideau épais... et, pourquoi pas, accrochez un lustre à pampilles ! Une console en verre couverte d'objets précieux ou insolites peut aussi créer un effet « cabinet de curiosités » amusant.
Misez sur la couleur. Vous pouvez imaginer un véritable patchwork graphique en peignant les murs de différentes couleurs vives, simplement une bande, ou un rectangle pour mettre en valeur un meuble. La peinture est aussi une façon de jouer sur les perspectives et de créer du volume : les teintes claires agrandissent la pièce et donnent de la hauteur.
Travaillez la lumière. Ajoutez des sources de lumière indirectes. Par exemple des guirlandes lumineuses le long des meubles, ou un grand lampadaire design qui deviendra la pièce maîtresse de la déco. Associer plusieurs miroirs dans des cadres différents donne du style. S'ils sont astucieusement disposés, ils reflètent aussi la lumière et agrandissent l'espace.
Osez le second degré. C'est la pièce idéale pour cela. Des papiers peints ou des stickers trompe-l'oeil peuvent donner des perspectives curieuses ou imiter un mur en capitons roses...