Le portail est la première chose que l'on voit lorsque l'on arrive chez vous c'est pourquoi vous ne devez pas le choisir à la légère. Les matériaux, la finition, le système d'ouverture, le prix sont autant de critères à prendre en considération. Suivez le guide.
Les différents modèles
Vous pouvez choisir un portail battant composé de deux vantaux qui s'ouvrent vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Si vous manquez d'espace, un portail coulissant est une bonne solution.
Le plus répandu est le portail droit de forme rectangulaire. Le portail en biais est original alors que celui en chapeau de gendarme a une forme de vague. Il est souvent associé aux demeures anciennes. Un portail incurvé a une forme dynamique. Tous peuvent être pleins ou ajourés.
Des matériaux variés
Le PVC est un matériau économique qui nécessite peu d'entretien mais le choix des couleurs n'est pas très vaste. Le portail en bois est le plus classique. Il doit être traité régulièrement pour garder toute sa beauté. Le choix des couleurs et des essences est presque illimité. L'aluminium vous permettra de fermer votre jardin pour une très longue durée. Son entretien est minimal alors que le choix de la forme, de la couleur ou des finitions est particulièrement vaste. Le portail en fer forgé est élégant, solide et résistant mais son prix est plutôt élevé.
Les critères de choix
Outre le côté esthétique, vous devez tenir compte des dimensions, de l'entretien, du prix et de la durée de vie du portail.