Habitat
C'est tendance : la maison écologique

C'est tendance : la maison écologique

C'est tendance : la maison écologique

De plus en plus de constructions neuves sont dites écologiques. Pourquoi, comment ? Le point sur cette nouvelle tendance.


Une maison écologique, qu'est-ce que c'est ?
Une maison écologique c'est une habitation qui respecte au mieux l'environnement que ce soit durant sa construction ou dans son utilisation. Elle s'intègre dans le milieu environnant en le respectant et utilise des sources locales le moins transformées possible. Pour bien faire, elle doit également être passive c'est-à-dire avoir une consommation énergétique la plus basse possible. Mais une habitation passive n'est pas forcément écologique.
Pour qu'une maison soit vraiment écologique, il faut qu'elle soit construite avec des matériaux à la fois sains et naturels.

Où peut-on faire construire une maison écologique ?
Ce type de maison n'est pas réservé exclusivement à la campagne. L'essentiel est de tenir compte de l'environnement, de l'ensoleillement, du climat mais aussi de la nature du sol ou des nappes et cours d'eau. L'orientation des pièces est essentielle afin de maximiser l'ensoleillement dans les pièces à vivre. L'idéal est de pouvoir bénéficier du soleil même en hiver et de limiter les ouvertures côté Nord.

De nombreux avantages
La maison écologique permet de vivre dans un habitat sain et de faire des économies d'énergie et des économies de fonctionnement. Lorsqu'une maison est performante, elle permet de réduire au minimum les apports en énergie grâce à une isolation efficace et à des systèmes économes pour le chauffage, la climatisation ou la production d'eau chaude comme le solaire ou l'éolien.

La maison écologique va également permettre de vivre de manière plus saine. En effet, les matériaux utilisés ne rejettent pas de produits toxiques. Les peintures, produits de traitement du bois, les matières plastiques, les colles sont choisis avec le label écologique.

Quels matériaux choisir ?
Pour que la maison reste saine et durable, il faut bien sûr choisir des matériaux respectueux de l'environnement. Ils doivent préserver la santé des occupants, limiter l'impact écologique et les transports et lutter efficacement contre les déperditions d'énergie. On privilégie le bois, la pierre, la brique ou la terre cuite plutôt que le plastiques et les parpaings. Pour isoler, on se tourne vers les panneaux de bois, le liège, le chanvre thermolié ou même le feutre de laine de mouton.

Bref, avant de faire construire son nouveau chez soi, on se renseigne car, même si le coût de base peut être plus élevé, les économies seront importantes par la suite.

Maville.com
Newsletter MonShopping

Recevez chaque semaine les dernières news shopping (tendances, promos, videos ...) du Mans !

Retour en haut