|
Zone d’activités Ouest Park en Sarthe : ce qu’il faut savoir sur la tranche 7, enfin inaugurée... |
1
Nicolas Leudière, maire de Sablé-sur-Sarthe, Laurent Hubert, maire de Villaines-sous-Malicorne, Martine Crnkovic, maire de Louailles, et Nadine Grelet-Certenais, maire de La Flèche, réunis lundi 23 septembre 2024, sur une nouvelle aire de pique-nique de la zone Ouest Park. © Ouest-France
Après plusieurs mois d’attente, la tranche 7 de la zone Ouest Park a enfin été inaugurée, lundi 23 septembre 2024. À mi-chemin entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche (Sarthe), elle offre 19 hectares de terrains aux entreprises et plusieurs espaces naturels préservés, pour pique-niquer ou faire du sport.
C’est un rendez-vous qui a plusieurs fois été repoussé. La faute aux élections législatives anticipées, qui avaient empêché de réunir tous les officiels. Cette fois, c’était la bonne, ce lundi 23 septembre 2024 : la tranche 7 de la zone d’activités sarthoise Ouest Park a, enfin, été inaugurée.
On parle là d’une portion de 19 hectares de terrains au sein de ce parc d’activités de 171 hectares, situé à mi-chemin entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche, à cheval sur le territoire des communes de Louailles et du Bailleul, au pied de l’autoroute A11. Cette septième tranche se veut accueillante pour les investisseurs, « tout en améliorant la qualité de vie des usagers de la zone et en préservant la biodiversité ».
Aires de pique-nique et parcours sportif
Une volonté matérialisée à travers la création d’un parcours sportif et d’une aire de pique-nique dans le bois préservé rue d’Ukraine. Une deuxième aire de pique-nique a également été installée rue d’Espagne, ainsi qu’un bloc sanitaire rue d’Italie. Onze places de parking pour poids lourds ont, en outre, été créées. Une zone d’écopâturage est également aménagée au sud, tout comme une bande paysagère et une zone humide le long de la RD306.
La phase visible des travaux, lancée en juin 2022, aura duré près de deux ans. Le coût global de l’opération s’élève à 2,7 millions d’euros. Une somme que le Syndicat mixte d’aménagement du parc d’activités départemental (Smapad), qui gère le site, finance grâce à la commercialisation des terrains.
À ce jour, 14 des 19 hectares de la tranche 7 sont réservés avec une promesse de vente signée : 3,5 hectares pour l’entreprise Engie Bioz avec un projet de méthaniseur ; 10,5 pour le promoteur Telamon (ex-Panhard) avec un projet de plateforme logistique, qui est d’ailleurs dans le viseur d’associations écologistes.
Née au milieu des années 1990, la zone Ouest Park abrite aujourd’hui 19 entreprises, pour 1 400 employés. L’aménagement de la tranche 8 est dans les tuyaux, tandis que pour la tranche 6 des travaux sont annoncés en 2025 avec l’installation de la menuiserie d’art L’Archeban 1982 et d’un centre de tri de La Poste.