|
Yvré-l'Évêque. Sensibilisation au cyberharcèlement... |
1
Une action de sensibilisation à l’utilisation d’internet a été menée auprès des jeunes des écoles primaires d’Yvré-l’Évêque. © Le Maine Libre
Dans le cadre du Passeport du civisme, des officiers de la gendarmerie, accompagnés de l’ambassadrice du dispositif et référente Promeneur du Net, Pauline Leblanc, sont intervenus dans deux écoles primaires d’Yvré-l’Évêque pour mener une action de sensibilisation autour des thématiques du harcèlement et du cyberharcèlement. Ces interventions ont eu lieu à l’école privée Saint-Joseph, vendredi 30 janvier, puis à l’école publique Condorcet, lundi 2 février. L’objectif était de permettre aux élèves d’obtenir le permis internet, afin de « mieux comprendre les dangers du Net et apprendre les règles élémentaires de vigilance ».
« Ces dangers sont facilement évitables si les jeunes sont suffisamment informés et avertis », soulignent les intervenants.
Comprendre les usages et les risques
À travers un diaporama, des échanges et des mises en situation, les enfants ont été amenés à réfléchir aux usages d’internet, à ses avantages, mais aussi à ses risques. En amont, les élèves ont pu être déjà éclairés. En effet, Le Passeport du civisme comporte notamment deux colonnes distinctes, chacune regroupant dix règles indiquant ce qu’il est possible de faire en ligne et, à l’inverse, les comportements à éviter.