|
Votre arbre est remarquable et mérite d’être protégé selon vous ? Signalez-le à Le Mans Métropole !... |
3
De beaux arbres à protéger, le Jardin des plantes au Mans en compte de nombreux. © Ouest-France
Le Mans Métropole (Sarthe) souhaite renforcer la protection des arbres sur les domaines privés et publics grâce au Plan local d’urbanisme. Il s’agit de faire face aux dérèglements climatiques et d’améliorer le cadre de vie. Les habitants intéressés doivent se manifester avant le 30 septembre 2023 auprès du service Urbanisme via le site « Participation citoyenne ».
Pour faire face aux enjeux d’adaptation aux changements climatiques, de développement de la biodiversité en milieu urbain et d’amélioration de la qualité du cadre de vie, « Le Mans Métropole s’est fixé pour objectif de renforcer la présence du végétal en ville. » Les outils existants au Plan Local d’Urbanisme (PLU) va l’y aider. Objectif : renforcer la protection des éléments qui valorise la nature en ville. Tant sur le domaine public et privé.

De nombreux arbres du Mans sont aussi protégés. Archives Ouest-France
Les arbres, par exemple, peuvent présenter des caractéristiques remarquables (dimension, âge, aspect esthétique, niche écologique, historique…) Cet appel de la Métropole « permet à chaque habitant, propriétaire d’un ou de plusieurs arbres qu’il estime remarquable(s), de demander leur protection au PLU. »
En cas de changement de propriétaire, sa protection resterait intouchable, gravée dans le marbre. « À l’exception de l’arbre atteint d’une maladie ou qui mettrait en danger des personnes. »

Les bords de l’Huisne aux Sablons au Mans. Archives Ouest-France
Les habitants intéressés par la démarche doivent se manifester avant le 30 septembre auprès du service Urbanisme via le site Participation citoyenne : https://jeparticipe.lemans.fr/
Chaque demande sera analysée par les services de la Métropole, pour assurer que les critères de sélection sont bien respectés. « Dans le cas où la protection d’un arbre entraîne une limitation des droits à construire sur les parcelles voisines, un accord du voisinage sera exigé. Après vérification, ces arbres pourront être protégés au cours d’une prochaine évolution du PLU. »