|
Vols et dégradations des figurines Zoé : trois communes portent plainte... |
1
Aux abords de l’école publique de Saint-Corneille, Zoé a disparu. © Le Maine Libre
Les maires de Montfort-le-Gesnois, Saint-Corneille et Savigné-l’Évêque (Sarthe) ont décidé de porter plainte après des actes de vandalisme en février 2025.
Depuis plusieurs jours, des actes de vandalisme ciblent les figurines Zoé, ces silhouettes fluorescentes destinées à renforcer la sécurité routière aux abords des écoles. Les communes de Savigné-l’Évêque, Montfort-le-Gesnois et Saint-Corneille en font les frais, dénonçant des comportements irresponsables et coûteux pour la collectivité.
Un « acte irresponsable et irrespectueux »
Le premier incident est survenu à Savigné-l’Évêque, où la figurine a été subtilisée avant d’être retrouvée intacte quelques jours plus tard sur un terrain de tennis. Malgré cette restitution, la mairie a décidé de porter plainte, refusant de banaliser ces agissements. Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là. Le 8 février 2025, les figurines de Montfort-le-Gesnois et de Saint-Corneille ont, elles aussi, disparu. Tandis que celle de Saint-Corneille a été simplement déboulonnée, celle de Montfort-le-Gesnois a été complètement détruite.
Face à ces actes de vandalisme, le maire de Montfort-le-Gesnois a exprimé son indignation sur la page Facebook de la commune : Cet acte irresponsable et irrespectueux va à l’encontre des efforts déployés pour sécuriser notre espace public. […] Il est inacceptable que certains s’amusent à tout détériorer sans considération pour la commune.
+ Vols à la roulotte : plus d’une dizaine de véhicules forcés ces dernières heures en Sarthe
1 500 € la figurine
Les trois municipalités ont décidé de porter plainte contre X. Deux des figurines ont été retrouvées, à l’exception de celle de Saint-Corneille demeurant introuvable. Une perte d’autant plus regrettable que ces équipements avaient été récemment installés et coûtent environ 1 500 € chacun.