|
Volnay. Jugé trop coûteux, le projet d’un multiservices abandonné... |
1
Lors de la réunion, ont été proposées des pistes, mais difficiles à mettre en place, car toutes requièrent également la mobilisation des habitants. © Le Maine Libre
L’ancien bar ne sera pas, pour l’instant, réhabilité. Estimé trop coûteux par les élus, le projet d’un commerce multiservices n’aura pas de suite. Des solutions plus modestes sont à l’étude.
Le conseil municipal de Volnay a renoncé à son projet de commerce multiservices, après étude des deux consultations d’entreprises infructueuses. Une réunion publique permettait d’échanger autour de pistes possibles.
Reprise du bar : pas de soutien des banques
Le projet initial de réhabilitation de l’ancien bar est donc tombé à l’eau. « Nous avons renoncé à ce projet en raison du dépassement des budgets que nous nous étions fixés, de défauts de réponses sur certains lots, etc. », a justifié le maire, Christophe Pinto.
Dans les communes rurales, la difficulté réside dans les habitudes des consommateurs et les moyens à mettre en œuvre pour y subsister : « Lorsque le bar avait été mis en vente, il disposait d’une bonne santé financière. Des personnes se sont portées candidates pour la reprise, mais n’ont pas été suivies par les banques. Nous avions déjà connu la même situation avec la boulangerie. La commune a donc racheté le bar en janvier 2019. »
532 000 €
Le conseil fait procéder à une étude de faisabilité d’un commerce multiservices : « Avec un restaurant, une épicerie, un dépôt de pain, permettant ainsi à un gérant de vivre de son activité. D’après l’estimation, il convenait de restaurer la partie commerce, démolir un bâtiment et rénover la partie logement. »
Le montant des travaux avoisinant 532 000 € HT : « Un coût beaucoup trop élevé malgré les subventions à hauteur de 40 % de l’État, de la Région et du Département. Le reste étant à charge de la commune. » Les élus lancent donc une seconde consultation en août : « Même en cherchant des pistes d’économie, les devis restaient encore beaucoup trop élevés. » De plus, avec la crise sanitaire : « Les candidats à la gérance se sont désistés et, l’augmentation considérable du prix des matières premières n’a pas aidé. »
Des idées moins ambitieuses
A été évoqué le système du café associatif : « Les bénévoles du dépôt de pain, un relais entre la fin du bar et le projet de multiservices commencent à s’épuiser ! »
Par ailleurs, la municipalité a également pensé au dispositif SOS 1 000 cafés comme à Tresson : « Ça nécessite une mobilisation de la population qui doit jouer le jeu. Sur l’ensemble des personnes présentes à la réunion publique, plus des trois-quarts étaient des bénévoles du dépôt de pain et des élus municipaux. » En attendant, le conseil municipal continue de croire en l’avenir : « Nous allons vers quelque chose de beaucoup plus modeste. »