|
Voici quelques-uns des hôtels les plus fous au monde, pour une expérience extraordinaire... |
1
Séjourner dans un hôtel de glace, une expérience unique à vivre notamment en Laponie et en Suède. © iStock - Dan77
Le milieu de l’hôtellerie offre des expériences hors du commun. Partout dans le monde, il est possible de séjourner dans des établissements uniques, proposant chambres sous-marines ou logement perché à 300 mètres d’altitude.
Dormir à l’hôtel peut parfois devenir une expérience de voyage à part entière. Surtout quand l’établissement en question culmine à plus de 300 mètres d’altitude, ou a été aménagé à bord d’un sous-marin désaffecté. Partout dans le monde, des complexes souvent luxueux proposent à leurs clients ce type de séjours. Voici quelques-uns des hôtels les plus extravagants de la planète.
À Dubaï, l’hôtel le plus haut du monde
Il vient d’ouvrir et détient déjà le record de l’hôtel le plus haut du monde. À Dubaï (Émirats arabes unis), le Ciel Dubai Marina culmine à 377 m de haut, détrônant ainsi l’hôtel Gevora situé dans la même ville, précise Le Figaro . Avec ses 1 004 chambres et suites réparties sur 82 étages, il offre une vue imprenable sur l’île de Palm Jumeira et sur les environs. Au sein de son architecture en forme de chas d’aiguille, les clients du luxueux établissement peuvent profiter, au 76e étage, de la piscine à débordement la plus haute du monde.
Dormir sous terre au Royaume-Uni
Au Pays de Galles se trouve l’hôtel le plus profond du monde : Deep Sleep. Situé sous les montagnes de Snowdonia, cet établissement se trouve en effet à 420 m de profondeur car il a été installé dans une ancienne mine d’ardoise victorienne abandonnée, précise 20 Minutes . Comptez 45 minutes de randonnée en montagne avec un guide puis une heure de descente sous terre, harnaché et équipé d’un casque, de bottes et d’une lampe frontale, pour accéder à l’hôtel.
S’offrir une nuit dans un sous-marin au Québec
Vous êtes fasciné par les sous-marins ? À Rimouski, au Québec, l’Onondaga, ancien navire des Forces armées canadiennes construit dans les années 60, a été transformé en musée. Ce mastodonte de 90 mètres de long pour 8 mètres de large se visite de juin à octobre et vous pouvez même y dormir « pour vivre, le temps d’une soirée et d’une nuit, dans la peau d’un apprenti sous-marinier », explique le site historique de la Pointe-au-Père.
Côtoyer les poissons à Singapour ou en Tanzanie
Le Resorts World Sentosa, situé sur l’île de Sentosa (Singapour), abrite onze suites luxueuses disposant d’une belle terrasse extérieure et d’une chambre située sous le niveau de la mer. Aménagées comme des aquariums, elles permettent de dormir au milieu des poissons. En Tanzanie, un autre hôtel situé sur l’île de Pemba propose une expérience similaire avec un logement flottant dans le récif corallien dont la chambre se trouve 4 m sous l’océan Indien, avec une vue à 360 degrés sur les fonds marins.
Se lover dans l’hôtel le plus étroit du monde
Si vous ne craignez pas les petits espaces, direction l’Indonésie pour découvrir PituRooms, à  Salatiga. Il s’agirait de l’hôtel le plus étroit du monde selon son architecte Ary Indra. Il mesure seulement 2,8 mètres de large sur cinq étages et compte sept chambres, toutes équipées d’un lit double, d’une petite salle de bains et de toilettes.Â
Frissonner dans une chambre de glace
En Suède, un hôtel propose certainement les chambres les plus froides du monde. L’Icehotel de Jukkasjärvi, situé dans la commune de Kiruna, propose un environnement entièrement sculpté dans la glace. L’établissement n’est ouvert que de décembre à avril et est reconstruit chaque année. L’Arctic SnowHotel, en Laponie (Finlande) propose également des chambres de glace où il fait entre 0 et 5 °C maximum. À cette température, les locataires d’un soir sont obligés de garder l’écharpe, les gants et la doudoune sur eux pendant la nuit.
Lire aussi : Québec. Passez une nuit très fraîche dans un hôtel de glace
Dormir au milieu de nulle part en Mongolie
Pour celles et ceux qui recherchent le calme, direction le Three Camel Lodge, en plein désert de Gobi (Mongolie). Sa quarantaine de yourtes traditionnelles, aménagées et chauffées à l’énergie solaire, est accessible après une heure de route à travers le désert depuis la ville de Dalanzadgad. L’assurance de profiter d’un environnement incroyablement apaisant, de lumières superbes au lever et au coucher du soleil, et d’une nuit reposante au milieu de nulle part.
Et en France ?
La France n’est pas en reste en matière d’expériences hôtelières insolites. Plusieurs parcs et zoos proposent par exemple de dormir dans des lodges au milieu des animaux sauvages. Au zoo de La Flèche (Sarthe), vous pouvez ainsi observer tigres, lions, loups et ours au réveil.
Lire aussi : REPORTAGE. Une nuit dans un zoo : en Normandie, on a dormi au royaume des lions et des girafes
Partout sur le territoire, divers hôtels proposent aussi des expériences uniques : dormir dans une ancienne prison à Béziers (Hérault), dans la maison d’un gardien de phare ou dans un bunker à 12 m de profondeur dans le Finistère… Des nuits dans des huttes vikings ou encore dans des bulles transparentes sous les étoiles existent aux quatre coins du pays, pour celles et ceux qui veulent sortir des sentiers battus.