|
Vins d’Anjou et de la Sarthe : du sucre pour le millésime 2024... |
1
Le raisin récolté en 2024 ne produit pas beaucoup de sucre. © Archives Franck Dubray/Ouest France
La chaptalisation a été autorisée pour les appellations Savennières, Anjou, Saumur, Saumur Champigny, cabernet d’Anjou, rosé de Loire et rosé d’Anjou pour le Maine-et-Loire et Coteaux du Loir et Jasnières pour la Sarthe.
Un millésime très difficile. L’année 2024 a été marquée par un printemps pluvieux. Et un été durant lequel le soleil n’a pas été suffisamment généreux pour produire un taux de sucre satisfaisant dans les raisins.
La préfecture de région Pays de la Loire a publié deux arrêtés « autorisant l’augmentation du titre alcoométrique naturel pour l’élaboration des vins de la récolte 2024 ». Autrement dit, les producteurs peuvent recourir à la chaptalisation. Ce procédé consiste, avant la fermentation, à ajouter du sucre au moût de raisin pour augmenter la teneur en alcool.
Anjou et Sarthe
Les arrêtés, datés du 3 et du 9 octobre, concernent les appellations Savennières (blanc), Anjou (vins blancs issus du chenin blanc, sauf effervescent), Saumur (blancs et rosés tranquilles et vins rouges), Saumur Champigny, Cabernet d’Anjou. Les rosés de Loire et rosés d’Anjou (issus de cabernet franc, cabernet sauvignon et pineau d’Aunis) sont également concernés. Ces dispositions s’étendent aux appellations sarthoises Coteaux du Loir (blanc sec, rouge et rosé) et Jasnières (sec). Les textes encadrent l’enrichissement maximal autorisé.