|
Villes et villages fleuris : cinq communes gagnent une fleur... |
1
Une gestion écologique et différenciée obtient les faveurs du jury. © Archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
Le palmarès régional des Villes et villages fleuris affiche 54 communes lauréates en Sarthe. Parmi elles, deux obtiennent leur première fleur et trois autres montent d’un cran.
Le label Villes et villages fleuris est un label national qui récompense les communes qui ont réalisé des efforts d’embellissement et de respect du développement durable. Au niveau régional, elles se voient récompensées par des  FleursÂ
(1 Ã 4).
Cette année, deux communes sarthoises obtiennent une première fleur. Il s’agit de Brûlon et de La Milesse, ce qui porte à 54 le nombre de communes arborant au moins une fleur dans le département de la Sarthe. Saint-Pierre-des-Ormes obtient pour sa part une deuxième fleur, tandis que les communes de Mulsanne et Neuville-sur-Sarthe passent de deux à trois.
Coulaines et Cogners à quatre fleurs
En Sarthe, une quinzaine de villes et villages peuvent désormais s’enorgueillir de posséder trois fleurs, dix-sept en possèdent deux et vingt affichent une fleur. Mais il n’y a toujours que deux communes à posséder la meilleure distinction (quatre fleurs) : en l’occurrence, il s’agit de Coulaines et de Cogners.
La région des Pays de la Loire rappelle dans un communiqué que  le jury régional s’appuie sur différents types de critères d’évaluation : le patrimoine végétal et paysager, la qualité de l’espace public, la prise en compte de la gestion environnementale, les actions mises en Å“uvre pour la valorisation du cadre de vie communal. Depuis plusieurs années, le jury prend en compte dans ses critères d’évaluation, les efforts des communes qui s’adaptent en modifiant leurs pratiques d’entretien via une gestion écologique et différenciée, plus respectueuse de la natureÂ
.
Deux prix spéciaux
Des prix spéciaux ont également été décernés par le jury régional cette année. Si le prix coup de cœur revient à Champteussé-sur-Baconne dans le Maine-et-Loire, la Sarthe revient avec deux distinctions : le prix régional du jardinier pour Champagné et le prix régional de la mise en valeur du patrimoine pour Le Lude.