|
Ville fleurie, Ville sportive… à quoi correspondent ces labels ?... |
1
À l’entrée des communes, il n’est pas rare de croiser des panneaux mentionnant les efforts fournis par la municipalité dans différents domaines. © Le Maine Libre
Lorsque l’on parcourt les routes de l’Huisne Sarthoise en ce début 2024, les communes se succèdent et il n’est pas rare de croiser des panneaux indiquant que la ville traversée est fleurie, étoilée ou encore sportive. Ces labels, s’ils permettent de mettre à l’honneur les efforts réalisés, ont un coût pour les communes.
Ville fleurie, étoilée, sportive… Sur le bord des routes de l’Huisne Sarthoise, à l’entrée des villes et villages, ces panneaux se font de plus en plus nombreux. L’objectif : souligner les efforts fournis par les municipalités dans certains domaines. Si certains de ces labels comme celui des Villes et villages fleuris sont de plus en plus répandus, d’autres sont plus confidentiels. Tous partagent toutefois un point commun : la promesse pour la commune d’être mise en avant.
Des labels qui ont un coût
Parmi les labels les plus connus : celui des Villes et villages fleuris. Prisé des communes, il s’affiche notamment à l’entrée de la commune du Luart. Depuis plusieurs années, la municipalité participe en effet au concours organisé par le Conseil national des Villes et villages fleuris (CNVVF). Si la commune a déjà décroché une des quatre fleurs décernées par le label, le maire Alain Cruchet a renouvelé, à l’occasion de ses vœux pour l’année 2024, son espoir de décrocher une seconde fleur. Une distinction qui a un coût : en plus des frais engagés pour concevoir et entretenir les massifs, les communes lauréates du concours doivent adhérer au CNVVF. Une adhésion à renouveler tous les ans, dont le prix oscille entre 50 € et 1 500 € en fonction du nombre d’habitants.
« Une légitime reconnaissance d’une politique »
Plus confidentiel, un autre label fait la fierté des élus de La Ferté-Bernard depuis quelques années : celui de la Ville sportive. Attribué par le Comité régional olympique et sportif des Pays de la Loire, ce label est une façon de souligner les efforts faits par la municipalité afin de promouvoir et faciliter l’accès au sport. En 2021, la commune a ainsi reçu sa 5e flamme. Une distinction perçue, à l’époque, comme  une légitime reconnaissance d’une politique en faveur de la pratique du sportÂ
, par Didier Reveau, maire de La Ferté-Bernard. Une reconnaissance qui, bien qu’elle valorise le territoire, a un coût. En effet, si la participation au concours est gratuite, l’ensemble des éléments de communication attribués aux communes lauréates sont à la charge de la commune.