|
Villaines-sous-Malicorne. Des habitants et commerçants toujours privés de téléphone et d’internet... |
2
384 clients, principalement à Villaines-sous-Malicorne, n'ont plus accès à leur téléphone fixe et internet depuis un mois et demi. (Photo d'illustration) © Archives Ouest-France
Depuis un mois et demi, à cause de vols de câbles en cuivre, les habitants et commerçants non fibrés de Villaines-sous-Malicorne (Sarthe) n’ont plus accès à leur ligne fixe et internet. Orange, qui gère le réseau, est intervenu fin mai 2022, mais doit faire face à un nouveau vol.
« Ça commence à s’énerver très fort dans le village. On aimerait bien que le problème soit réglé », se désole Laurent Hubert, le maire de Villaines-sous-Malicorne (Sarthe). Depuis le 23 avril, les services de la municipalité, ainsi que des commerçants et habitants non raccordés à la fibre, doivent faire sans téléphone fixe et sans internet. La faute à des vols de câbles en cuivre sur le réseau géré par Orange. « Cela concerne 384 clients, principalement à Villaines », détaille Alexandre Cros, directeur des relations avec les collectivités locales du département pour Orange.
Lire aussi : Dans le sud de la Sarthe, plus de 800 m de câbles en cuivre volés, des habitants privés de téléphone
Un nouveau vol de câbles
« Nous sommes intervenus le 27 mai pour remplacer un tronçon de 1 200 m de câbles, pour un poids total de 6,5 t », rapporte-t-il. Mais cela n’a pas réglé le problème : « Nous avons constaté qu’il y avait eu un autre vol de câbles, de 300 m cette fois-ci. »

Sans internet ni téléphone fixe, la pharmacie de Villaines-sous-Malicorne est particulièrement pénalisée. Ouest-France
Sans donner de date, Alexandre Cros assure qu’Orange fait tout son possible pour résoudre la situation : « Nous attendons le nouveau segment de câbles d’un jour à l’autre. Les équipes seront immédiatement mobilisées pour l’installer et reconnecter les clients. »
Alexandre Cros présente le passage à la fibre optique comme la meilleure solution pour éviter ces désagréments. Et invite les clients, une fois que le problème sera résolu, à se manifester auprès de leur opérateur pour obtenir un dédommagement.