|
Villaines-sous-Malicorne. De nouveaux habitats construits cette année... |
1
Laurent Hubert, maire, devant la maison de santé médicale. © Ouest-France
« Nous traversons un moment compliqué et qui va encore être bouleversé, avec le couvre-feu, notamment pour nos commerçants, analyse Laurent Hubert, maire. Notre grande préoccupation, c’est d’être attentif à la population dans sa globalité et lui permettre d’accéder aux services de santé ou commerciaux localement. » En parallèle, le maire veut continuer « à voir loin et imaginer l’après. En espérant que l’État sera au rendez-vous au niveau des dotations, notamment en matière d’investissements ».
Parmi les grands projets, le quartier des Grandes-Forges, situé derrière la maison de santé, qui va venir compléter l’offre de terrain de la commune. « C’est un pari mais on croit en nos atouts. » L’offre concernera quatorze lots en accession à la propriété et dix logements locatifs dont quatre accessibles aux seniors. Les travaux de viabilisation devraient débuter fin 2021. Ce projet complétera l’offre de la Galoisière III (huit terrains encore disponibles).
La maison de santé compte désormais deux praticiennes, une ostéopathe et une infirmière « en attendant une montée en puissance en 2021. C’est un enjeu majeur pour la commune ».
Une première phase de rénovation de l’église (toiture et maçonnerie au niveau du clocher) devrait débuter dans l’année. « C’est un plan en trois phases pour un coût total estimé à 300 000 € », précise l’édile.
En réflexion, des travaux d’aménagement de la mairie, « si on trouve un subventionnement suffisant ».
Le site internet de la commune, actuellement en construction, devrait être opérationnel au printemps. L’arrivée de la fibre en fin d’année rencontre « un écho plutôt positif et de plus en plus de gens s’y raccordent ».
« On se félicite d’avoir notre tissu commercial reconnu à travers des professionnels qui connaissent de belles audiences. On espère tous pouvoir reprendre une vie sociale et associative qui nous manque cruellement. Pour 2021, on y croit ! »