|
Villaines-la-Carelle. Dans la forêt de Perseigne, des lieux et des activités à découvrir... |
1
Sur le site du Belvédère, François, (au centre), accueille les visiteurs. © Ouest-France
La forêt domaniale de Perseigne s’offre sur plus de 5 000 ha de domaine de l’État et près de 1 000 ha de domaine privé, principalement au nord-ouest. Des lieux où les visiteurs aiment à se réfugier par les fortes chaleurs estivales et où des activités sont possibles.
À une cinquantaine de kilomètres du Mans, la forêt domaniale de Perseigne s’offre sur plus de 5 000 hectares de domaine de l’État et près de 1 000 ha de domaine privé, principalement au nord-ouest. Sa beauté est réputée avec ses belles futaies de chênes, hêtres et résineux.
Elle est surnommée la sauvage, avec une forte population de gros gibiers : cerf, chevreuil, sanglier etc., dont les échanges se font au gré des saisons avec les massifs forestiers proches comme la forêt d’Écouves, dans l’Orne.
Le Belvédère, perché à 30 mètres de hauteur
La forêt de Perseigne est visitée tout au long de l’année par des promeneurs en quête de tranquillité, mais aussi des groupes de touristes amoureux de la nature charmeuse aux couleurs changeantes. De plus, un point d’observation permet de découvrir une vue imprenable, par temps clair. Il s’agit du Belvédère, d’une hauteur de 30 mètres, implanté sur le point culminant du département, soit à 340 mètres, dont l’ascension se mérite avec ses163 marches. Les visiteurs auront une magnifique vue panoramique à 360° sur la forêt, le Maine Saosnois et la plaine d’Alençon.
« Je conseille les touristes sur les sentiers de randonnées et commente la riche histoire de ces lieux réquisitionnés par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, de 1943 à la Libération, explique François, à l’accueil du public. Les aménagements propices à la détente, tyrolienne, pyramide de cordes, aire de jeux, réalisés par le Parc naturel régional Normandie Maine, un jeu de Molkky, de badminton sont à la disposition des visiteurs avec possibilité de pauses gourmandes, où je propose rafraîchissement et gâteaux. »
Plusieurs lieux à visiter
Dans la périphérie des lieux sont à découvrir, les écomusées du Maine Saosnois, la Maison du sabot et des métiers d’antan à Neufchâtel-en-Saosnois, qui renferme plus de mille outils et une importante collection de sabots, la Maison du chanvre et de la ruralité, à Saint-Rémy-du-Val, avec une page d’histoire à découvrir sur la culture du chanvre et ses matériels utilisés. La promenade peut se poursuivre au musée du vélo La Belle Échappée, dans la commune déléguée de La Fresnaye-eur-Chédouet, commune nouvelle de Villeneuve-en-Perseigne, ouvert tous les jours, en juillet et août.
Les escapades en Maine Saosnois avec l’office de tourisme Maine Saosnois, mercredi 20 juillet, et randonnée pédestre, dimanche 7 août, le tout sur inscription.
Belvédère de Perseigne, ouvert en juillet et août, du mercredi au dimanche et jours fériés, de 14 h à 18 h. Office de tourisme Maine Saosnois, tél. 02 43 97 60 63.