|
Vignette Crit’Air et ZFE : qu’en pensez-vous ?... |
1
Pour le moment, la vignette Crit’Air n’est pas obligatoire pour circuler au Mans. © archives Le Maine Libre
Depuis le premier janvier 2025, les vignettes Crit’air sont obligatoires pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) d’une quarantaine de grandes villes. Le Maine Libre aimerait connaître votre position vis-à -vis de cette mesure. Vous êtes pour ou contre ? Expliquez-nous pourquoi.
Depuis ce mercredi 1er janvier 2025, les zones à faibles émissions (ZFE) sont élargies à une quarantaine de grandes agglomérations françaises, comme Rennes, Angers, Nantes, Tours ou encore Caen. Pour circuler dans ces périmètres, il faudra avoir appliqué une vignette Crit’Air qui indique le niveau de pollution du véhicule. Il y a six niveaux de vignettes : plus le numéro est élevé, plus le véhicule pollue. Les véhicules 100 % électriques ou hydrogènes sont notés 0 tandis que les voitures au diesel immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 se verront attribuer le niveau 5. Les notes les plus élevées seront progressivement interdites de circulation dans les ZFE.
La ville du Mans n’est pas concernée mais…
La ville du Mans échappe, pour le moment, à la mise en place de zones à faibles émissions. Pour autant, les automobilistes sarthois peuvent-ils se passer d’acheter une vignette Crit’Air ? Ce n’est pas si simple. Les villes voisines d’Angers et de Tours étant concernées désormais par une ZFE, il est probable que les Sarthois soient amenés à y circuler. Et contrairement à une idée reçue, l’obligation ne s’applique pas qu’aux véhicules immatriculés dans le département concerné par la ZFE. Les visiteurs et touristes sont également soumis à cette règle. Mieux vaut donc appliquer la vignette sur son véhicule pour éviter le stress d’une potentielle verbalisation (une contravention de 3e classe soit 68 € d’amende est prévue pour les véhicules légers. Elle passe à 135 € pour les poids lourds (contravention de 4e classe)).
Dès 2019 d’ailleurs, le préfet de la région Pays de la Loire conseillait de se procurer la vignette Crit’Air, la circulation différenciée pouvant être déclenchée par le Préfet de département en cas de pic de pollution.
Votre avis
Certains trouvent que la mise en place des ZFE est une bonne mesure pour lutter contra la pollution atmosphérique qui cause chaque année plus de 40 000 décès en France selon Santé Publique France. D’autres déplorent, entre autres, un accès aux centres-villes de plus en plus contraignant et qui nuit à la fréquentation des commerces. Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous pour ou contre les ZFE ? Expliquez-nous pourquoi.