|
Vigicrues, un outil de surveillance des cours d’eau accessible à tous... |
1
En 2007, d’importantes inondations ont eu lieu en amont du barrage de Spay. © Archives Denis Lambert
En ce début d’année 2024 de nombreux cours d’eau sont sortis de leur lit en Sarthe. Pour connaître en temps réel les niveaux d’eau de nos rivières, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) est munie d’un outil de prévention et d’analyse : Vigicrues. Le Maine Libre vous explique en quoi il consiste.
C’est le service d’information sur les risques de crues des principaux cours d’eaux en France. Piloté par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), Vigicrues est devenu l’outil de référence dans l’analyse de la hauteur de nos cours d’eau. Créé en 2006, ce service public permet à tout à chacun de prendre connaissance de l’état de la rivière la plus proche de chez lui.
Pour réaliser cet état des lieux, la division Hydrologie, Hydrométrie et Prévision des crues de la Dreal bénéficie de plusieurs centaines de stations de mesures positionnées sur les fleuves, rivières et cours d’eau partout dans le pays.
Une vingtaine de points de mesure
En Sarthe, la Dreal Pays de la Loire peut compter sur une vingtaine de stations de mesure. Huisne, Loir, Aune, Sarthe, Vègre ou même le Roule Crotte sont ainsi analysés au quotidien. Chacune des stations permet de connaître la hauteur du niveau d’eau et le débit du cours d’eau concerné.
Une fois les données récoltées, quatre niveaux de vigilance permettent de quantifier le risque de crues ainsi que les zones d’inondations potentielles (ZIP), en fonction de niveaux de référence. Le service de prévention des crues s’appuie par ailleurs sur les données pluviométriques issues des stations de Météo France afin d’établir les prévisions, notamment celles concernant les pics et les décrues.
Une application depuis 2022
En mars 2022, le gouvernement a également lancé l’application Vigicrues. Elle permet par exemple au public de recevoir les bulletins d’information nationaux et locaux rédigés par les prévisionnistes de crues et d’observer en temps réel la hauteur des cours d’eau.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et X) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond