|
VIDÉO. Le Mans inaugure sa Visitation réhabilitée1 |
1
Inauguration de La Visitation : Christophe Billot (au micro), Franck Artuit, Dominique Le Mener, Stéphane Le Foll, Christophe Barillé (Sté François 1er), Nicolas Quillet et Marietta Karamanli (députée). © Ouest-France
Promoteurs, maire, président du Département, préfet, députée, élus et commerçants… Beaucoup d’émotions, vendredi 6 septembre, sur l’esplanade intérieure du couvent du XVIIIe siècle reconverti en espace commercial.
Émotions lors des discours inauguraux du couvent de la Visitation réhabilité, vendredi 6 septembre, au Mans. Les deux promoteurs sarthois, Franck Artuit et Christophe Billot (AutreMans), devant un parterre d’invités, sont revenus, tour à tour, sur « cette incroyable aventure. »

« Ce chantier de leur vie », ils l’ont vécu en s’attaquant plein d’optimisme au rachat et à la rénovation en espace multi-activité, de ce lieu de prestige manceau. Près de dix ans de démarches administratives et de chantier propre.

« Des travaux réalisés avec des entreprises locales » ont tenu à rappeler les deux promoteurs. Et le soutien des élus. Qui ont accompagné ce projet monumental. À commencer par feu l’ancien maire, Jean-Claude Boulard. Sa veuve et ses filles étaient là pour découvrir le résultat.

Dix commerces, des bureaux, un hôtel, une salle de spectacle, un musée… La Visitation, ouverte au public mercredi 4 septembre, on l’imagine passerelle entre la place de la République et les bords de Sarthe. On l’imagine dynamisant la ville de ses atouts commerciaux et culturels, longtemps. L’avenir le dira.

Je l'ai visité peu de temps avant l'inauguration officielle, ce fut un éblouissement. Les lieux sont admirables et je pense que ce sera certainement un endroit recherché des manceaux pour prendre un verre dans ce cloître aux lignes pures. Un bémol cependant concerne la couleur jaunasse des croisillons des fenêtres et la présence peu esthétique de la tour.