|
VIDÉO. La Flèche. Le savoir-faire présenté sous toutes ses formes... |
5
La jeune Cali profite du Salon du savoir-faire pour s’initier à la serrurerie avec L’Outil en main. © OUEST-FRANCE
Au deuxième Salon du savoir-faire, les visiteurs vont de découverte en découverte : métiers du bâtiment, métiers de bouche, entreprenariat… 50 structures locales sont présentes.
Cali a sept ans « et demi » et sait désormais torsader une tige de métal. Elle a pu s’entraîner au Salon du savoir-faire, qui se tient à la Halle-au-blé de La Flèche depuis ce vendredi 5 avril. Michel Goret, serrurier à la retraite et bénévole à L’Outil en main, lui a montré comment placer la pièce dans l’étau et comment manipuler l’outil. De quoi rendre jalouse sa petite sœur de 4 ans, Léna : « Moi aussi je veux le faire. » « T’es pas assez costaude ! » lance la grande sœur.
Leur papa, Romain, les a amenées « pour leur faire découvrir différents métiers et les faire participer. Il est tout aussi enthousiaste : On fait de belles découvertes. Moi qui suis électricien, je découvre la charpente et la couverture, ou la mécanique. » Quant à Cali, a-t-elle trouvé sa vocation dans la serrurerie ? « Ce sera une manuelle » , assure le papa.
Une cinquantaine de structures du Pays fléchois ont investi les lieux. L’Outil en main partage le rez-de-chaussée de la Halle-au-blé avec les entreprises du bâtiment : ici, le cabinet Pix architecture présente ses catalogues ; là , le charpentier-couvreur Bizière coupe des tuiles devant les visiteurs.
Produits du canton
Les métiers de bouche, eux, se sont réunis sur la place du 8-Mai. Une foule s’agglutine devant un stand, attirée par les amuse-bouches proposés à la dégustation. Christine Hautreux, du Gaec des Courbes, énumère les produits présentés par l’ensemble des producteurs et artisans : « Rillettes de porc et de bœuf, pannacottas aux légumes, viande bovine, œufs au lait, riz au lait… Et tout est à base de produits du canton. »
Alain et Claudette, un couple de retraités, ont préféré s’arrêter auprès d’un vigneron. « On ne le connaissait pas alors qu’on est du même quartier, s’étonne Claudine. C’est bon à savoir pour acheter nos produits. » Alain, lui, prend plaisir à rencontrer les entrepreneurs du coin : « Je suis un ancien chef d’entreprise, ça m’intéresse de savoir quelles entreprises existent. » Le couple se souvient d’ailleurs : « Dans les années 1990, il y avait la semaine du savoir faire. C’était salle Coppélia. » Comme quoi, on revient toujours aux sources.
Les Jeunes agriculteurs ont amené leur mini-ferme
Sur la place du 8-Mai, veaux, moutons, poules et chèvres font le bonheur des plus jeunes visiteurs. « Nous voulions offrir une animation pour les enfants » , explique Antonin Lanceleur, membre des Jeunes agriculteurs du canton de La Flèche.

L’association est sur place pour « proposer des produits locaux : sirops de Durtal, vins saumurois… » Le but ? « Montrer qu’il y a de l’avenir dans l’agriculture » , insiste Pierre Desmarres.
Notamment auprès du jeune public. De temps à autre, Antonin interpelle les enfants qui passent pour leur proposer une animation autour de la vache et du lait. « Savez-vous combien de litres de lait par jour produit une vache ? » interroge-t-il. Le moment qui ravit le plus les jeunes participants : la fabrication du beurre. « Pour ça, il faut de la crème, et on secoue. Allez, à vous de travailler ! »
Les entreprises de Cogito font leur promotion
À l’étage de la Halle-au-blé, les salons du théâtre sont occupés par les entreprises de l’espace de coworking Cogito. L’occasion pour les plus nouvelles d’entre elles de se faire connaître.
Gonzague Prouvost a fondé Atout Vélo Pro ce mois-ci, pour « promouvoir la pratique du vélo comme moyen de transport auprès des collectivités et des entreprises » . Il est venu au Salon du savoir-faire pour « me faire connaître auprès des acteurs importants de La Flèche et me faire un réseau » .

Quelques mètres plus loin, un groupe de visiteurs se forme autour de Natacha Corvaisier, créatrice de la Savonnerie des Vertus : c’est l’heure de la démonstration. Saladier et mixeur en main, la savonnière explique : « Je vais vous montrer le processus de saponification. » La description des huiles, les gestes à réaliser, les réactions chimiques engendrées… Tout y est, pour le plus grand plaisir des yeux.
Ce dimanche, de 10 h à 13 h, à la Halle-au-blé et ses alentours. Gratuit.