|
VIDÉO. Convois de la liberté : le cortège est arrivé au Mans... |
2
Vers 15 heures, au rond point du parc Manceau, les premiers véhicules du convoi de la Liberté arrivaient de Bretagne. © Le Maine libre
Ce vendredi 11 février, les « convois de la liberté » passent par la Sarthe. Parti ce mercredi de l’ouest de la Bretagne, le mouvement doit rallier Paris dans la soirée. À 14h30, un cortège de 19 km, venant de Laval arrivait dans l’agglomération du Mans.
Parti de Bretagne mercredi 9 février 2022, le « convoi de la liberté » français passe par la Sarthe. Né sur les réseaux sociaux, inspiré du mouvement canadien, cette manifestation marque l’opposition aux restrictions imposées pendant l’épidémie de Covid-19.
Un cortège de cinq cents véhicules, s’étirant sur près de 20 kilomètres, arrivait vers 14h30, dans l’agglomération du Mans par la route de Laval. Il est conseillé aux automobilistes de ne pas emprunter la rocade au nord du Mans, sur laquelle le cortège s’est élancé, peu avant 15 heures.
Des Sarthois mobilisés
Routiers, motards, mais aussi des familles ont rejoint le mouvement qui doit toucher Paris dès ce vendredi. Et ce malgré l’interdiction de rassemblement prononcée par la préfecture de police et la fermeté affichée par les autorités.
Au Mans, point de convergence de plusieurs convois, plusieurs centaines de personnes étaient déjà rassemblées zone Nord, vers 13 h alors que les convois venus de l’ouest n’avaient toujours rejoint le lieu de rendez-vous.

Une famille, le vendredi 11 février 2022, zone Nord au Mans, rejoint les convois de la liberté. Le Maine libre
Un recours contre l’interdiction de rassemblement à Paris
Des soutiens à la mobilisation, inspirée des convois de protestation qui bloquent la capitale canadienne Ottawa, ont déposé un recours pour annuler l’interdiction de rassemblement à Paris, que le tribunal administratif de Paris doit examiner à 14 h.