|
Le Mans. Le « convoi de la liberté » attendu zone nord ce vendredi midi... |
1
Le Mans. Le « convoi de la liberté » s’arrêtera à Auchan vendredi 11 février. © archives Le Maine Libre
Plusieurs routiers et motards, opposés à la politique sanitaire du gouvernement et plus largement de l’Union européenne, doivent se retrouver au Mans, sur un parking au nord de l’agglomération, vendredi 11 février. Le « convoi de la liberté » prendra ensuite la route de Paris puis de Bruxelles, capitale de l’Europe.
Le convoi de la liberté
, né au Canada il y a quelques jours, s’étend à la France dans les prochaines heures en passant par Le Mans. Les appels sont particulièrement relayés sur le groupe Facebook « Le convoi de la liberté », qui compte plus de 300 000 membres. Plusieurs routiers et motards ont prévu de se retrouver à Paris vendredi 11 février pour faire entendre leur opposition à la politique sanitaire menée par le gouvernement français, et plus largement par l’Union européenne.
Le repas du midi à Auchan ce vendredi
Les premiers véhicules sont partis de l’ouest de la Bretagne jeudi 10 février, et convergent ensuite vers Le Mans vendredi 11 février, pour une arrivée prévue vers 12 h 30 sur le parking d’Auchan, zone nord, pour le repas du midi. Le convoi devrait repartir une heure plus tard, à 13 h 30, en direction de Paris où il doit arriver vers 20 h.
Sur le groupe Facebook, les organisateurs appellent à respecter le Code de la route, et ne pas appeler au désordre. Bonne humeur, entraide et solidarité sont nos mots d’ordre
. Invité de BFM TV mardi 8 février, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin assurait que la réponse de l’État sera extrêmement ferme
si la circulation est entravée.