|
VIDÉO. Chantenay-Villedieu, théâtre du tournage du clip du groupe sabolien Sans Prétention... |
1
L’espace d’un après-midi une rue de Chantenay-Villedieu a pris des allures de fêtes au rythme de la chanson « On est fou » du groupe sabolien Sans Prétention. © Ouest-France
Après deux ans sans véritable activité, le groupe sabolien Sans Prétention a investi les rues de Chantenay-Villedieu (Sarthe) samedi 26 février 2022 pour mettre en images son clip. Et tout personne volontaire était la bienvenue.
Tout est parti d’un message posté sur leur compte Facebook, samedi 26 février 2022, sur le coup de midi. Dans ce message, le groupe sabolien Sans Prétention invitait qui le voulait à se retrouver dans les rues de Chantenay-Villedieu à partir de 14 h pour jouer sur les figurants à l’occasion du tournage du clip du single On est fou.
La rue du Tertre transformée en lieu de tournage
« Pour ce 3e single du groupe, j’avais envie de faire quelque chose de simple, quelque chose qui colle à l’image du groupe qui est purement amateur, explique Yannick Hugnet, le producteur de Sans Prétention. J’ai pensé à la fanfare et on s’est dit pourquoi ne pas bloquer une rue et on s’empare de tout le village. C’est parti de là . »
Lire aussi : Sans Prétention a choisi le Ludobistrophile pour son nouveau clip
Et durant près de deux heures, les personnes présentes ont joué le jeu d’un tournage de clip. Dans la bonne humeur. Avec de multiples prises sous la coupe d’Arthur, le réalisateur, qui avait même dépêché un drone pour des prises de vues aériennes. Sans prise de tête. Avec confettis et cotillons car l’esprit de fête n’est jamais bien loin dans l’esprit de Sans Prétention. Petits et grands ont chaloupé au rythme des airs entraînant du groupe qui a une très forte audience sur YouTube ou encore sur TikTok.
Tournée estivale de 20 concerts
Le tournage de ce clip sonnait aussi pour Sans Prétention la reprise des activités puisqu’un album sortira le 15 avril 2022 dans tous les bacs de France tandis que le clip du single On est fou sera visible dès le 10 avril 2022. Viendra ensuite l’heure de partir en tournée. « Nous avons 20 concerts de prévus de juin à septembre dans la région et jusqu’à Fontainebleau, précise le producteur. Nous avons refusé les rendez-vous qui étaient trop éloignés comme dans le Sud de la France car il ne faut pas oublier que ce ne sont que des amateurs. Je me dois aussi de les préserver de tout l’engouement que leurs prestations peuvent susciter. Après les concerts, ils retournent travailler. Ils ne sont pas professionnels. »
Mais ils ont le sens de la fête et l’art de mettre des sourires sur les visages de leur public. Ce n’est pas les figurants d’un jour à Chantenay-Villedieu dans la rue du Tertre qui diront le contraire. À n’en pas douter, Sans Prétention pointera son nez au festival local À Tout Bout d’Champ durant l’été 2022 mais aussi du côté du la 2e édition du V and B Fest’.