|
Vibraye. Une surprise et « un choc » après l’annonce de la fermeture de Mécachrome... |
2
Pour Joffrey Loriot, représentant syndical FO, l’annonce est « un choc ». © Le Maine Libre
L’annonce de la fermeture du site Mécachrome de Vibraye est tombée vendredi 25 septembre. Dans la commune, la nouvelle a fait l’effet d’un choc mais c’est aussi un soulagement pour certains salariés.
La nouvelle est tombée ce vendredi 25 septembre. Le site de Mécachrome, qui emploie 74 personnes à Vibraye, va fermer. Dans le village, l’annonce surprend : Mécachrome a une bonne réputation d’entreprise solide,
confie un Vibraysien. On savait que c’était compliqué pour les entreprises dans l’aéronautique mais là c’est une surprise.
Ce lundi 28 septembre, sur le site, l’heure était aux discussions. C’est calme... Tout le monde ne fait que discuter et s’interroger sur l’avenir
, décrit Joffrey Loriot, fraiseur depuis quatre ans chez Mécachrome et représentant syndical Force Ouvrière. L’entreprise n’a pas encore repris son activité normale depuis le déconfinement, beaucoup de salariés sont encore en chômage partiel.
Le choc de l’annonce
Joffrey Loriot a pris part aux négociations avec la direction et connaissait la nouvelle depuis quelques semaines. Il n’a pu l’officialiser que ce week-end à ses collègues. Même si on s’y attendait un peu, c’est un choc
, explique-t-il. J’essayais de les préparer même si je ne pouvais pas encore le leur dire.
Le plan actuel prévoit une moitié de suppressions de postes et 36 propositions de mutation à Sablé-sur-Sarthe ou hors département. Ici, il y a des gens qui ont 20 ou 30 ans d’ancienneté, qui ont leur famille, leur maison, ils ne vont pas tout quitter surtout s’il ne sont pas sûrs de ce qu’il se passera derrière ! Beaucoup ont plus de 45 ans, psychologiquement ça va être compliqué. Les volontaires pour les mutations se comptent sur les doigts d’une main.
« Au moins maintenant on sait »
Les mutations concernent surtout les emplois de production. Ils peuvent emporter les machines mais s’il n’y a pas d’opérateur à mettre dessus, c’est compliqué
, explique Joffrey Loriot.
Parmi eux, Patrick est fraiseur depuis cinq ans. Il vit l’annonce de la fermeture presque comme un soulagement. On savait que la direction le savait, mais ils ne disaient rien. J’en avais marre, au moins maintenant on sait.
Mais pour lui, à 46 ans, hors de question de déménager : Avec la famille, je ne peux pas bouger comme ça. Tout le monde est dégoûté et n’a pas envie de bosser. Moi, je vais changer d’air et changer de boulot.
Coup dur pour la commune
Comme Patrick, la majorité des salariés vivent à Vibraye ou dans les proches environs. Joffrey Loriot l’explique : Jusqu’en 2003 c’était JPX, beaucoup de salariés sont restés chez Mécachrome. Certains sont les parrains des enfants des autres… C’est une entreprise familiale.
Pour Dominique Flament, maire de la commune, l’annonce de la fermeture du site serait une très mauvaise nouvelle. Ce sont des gens de Vibraye qui y travaillent, c’est ça qui nous inquiète. Les gens qui habitent là ont fait construire, ont leurs enfants à l’école, fréquentent les associations, ça serait dommage que ça se termine.
Il est en contact avec la direction qui doit convenir d’un rendez-vous prochainement pour l’informer de la situation. Mécachrome fait partie du patrimoine de Vibraye. Pour l’instant il est trop tôt pour agir, on attend d’abord des éléments d’information
, précise-t-il.