|
Vibraye. Le centre pénitentiaire présent pour la première fois au forum des métiers... |
1
Julien Dumans, formateur sécurité au centre de détention de Coulaines, présente aux élèves les différents métiers qui existent dans le milieu pénitentiaire. © Ouest-France.
La 4e édition du forum des métiers s’est tenue vendredi 31 janvier. Il est organisé par les parents d’élèves, en partenariat avec le collège et la mairie. Le but est de faire découvrir aux jeunes divers métiers car « souvent, ils ont juste une vague idée des métiers, avec des a priori », explique Julien Dumans, formateur sécurité au centre pénitentiaire de Coulaines.
C’est la première fois qu’un représentant du centre pénitentiaire est présent. Un lieu où les métiers sont nombreux et variés, « avec des surveillants, la maintenance, l’administratif ». Julien Dumans témoigne devant les élèves : « La meilleure arme au sein de la prison, c’est le dialogue. »
Les collégiens ont déambulé autour des stands pour rencontrer des artisans, des industriels, une agente immobilière, des commerçants, une écrivaine publique, mais aussi les pompiers et l’armée. Présents également, les mécaniciens de la Metiss, moto expérimentale préparée pour les 24 Heures, ont montré leur travail.
Cet après-midi de découverte des métiers a suscité la curiosité chez les adolescents.
« Nous avons eu 42 exposants, répartis par branche d’activités, explique la présidente de l’association des parents d’élèves, Sabrina Valla. La salle des fêtes va devenir trop petite, tant l’événement est plébiscité. »