|
Vibraye. La Ville aux couleurs de sa libération tout le week-end... |
1
Place de l’hôtel de ville, comme il y a 81 ans, la population revivait les joies d’une liberté retrouvée. © Ouest-France
Dans le cadre de l’opération Monument du mois, les Vibraysiens ont fait revivre ce week-end les grandes heures de la Libération de la ville en août 1944.  Nous nous sommes appuyés sur nos archives et notre mémoireÂ
, soulignent en chœur les habitants.
Ce spectacle organisé par la Ville et mis en scène par Jérôme Come, de la compagnie des Tombés de la lune, a fait la part belle aux comédiens amateurs. De nombreux habitants ont endossé le rôle de leurs aînés, qui connurent à l’été 1944, la joie d’être enfin libérés de l’occupant allemand.
Depuis la place de l’hôtel de Ville jusqu’au parc du presbytère, les faits historiques, mais aussi quelques romances bien écrites ont été joués devant le regard intéressé du public. Il y a 81 ans, la Ville vibrait au rythme des chants, et des défilés de soldats américains qui ramenaient la victoire, debout sur leurs jeeps.
En marge du spectacle vivant, dans le parc du presbytère, la reconstitution d’un camp militaire américain, en partenariat avec le musée de la paix de Semur-en-Vallon a ravi plus d’un curieux. Pas moins d’une vingtaine de tentes et une cinquantaine de personnes en tenue étaient présentes, pour présenter et expliquer ce qu’était l’épopée de ces soldats en terre vibraysienne.