|
Vibraye. L’Université rurale du Val de Braye organise sa première université d’été... |
1
Michel Issaverdens est président de l’Université Rurale du Val de Braye (URVB) depuis 12 ans. © Le Maine Libre
Pour compenser les annulations de conférences pendant l’année écoulée, l’Université rurale du Val de Braye a programmé quatre rendez-vous en cette fin août 2021 : deux à Saint-Ulphace et deux à Montmirail.
On n’est pas obligés d’être à Paris pour avoir accès à la connaissance.
Si l’Université rurale du Val de Braye (URVB), dont le siège est à Vibraye, devait avoir une devise, ce serait probablement celle-ci, selon son président Michel Issaverdens.
L’association organise depuis plus de 20 ans des conférences à l’attention de tout public, avec une participation au chapeau.
Mais cette saison, plusieurs rendez-vous ont dû être annulés à cause de l’épidémie de Covid-19. Qu’à cela ne tienne ! Quatre d’entre eux ont lieu fin août à l’occasion de la première « université d’été » de l’URVB.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
L’été pour se rattraper
Quatre soirées, quatre conférences, voici le programme de l’événement. Deux seront données au centre musical international de Roussigny à Saint-Ulphace : « L’Europe et l’Islam », animée par Annie Laurent, auteure, à 20 h 30 le lundi 23 août, puis « Le cheval et la nature », animée par Bernard Boudier, enseignant d’équitation, le mardi 24 août à la même heure. Une aubade sera jouée dès 20 heures.
Le château de Montmirail, lui, sera le théâtre des deux autres soirées : « Quelques questions sur le climat », animée par Christian de Lavernée, ancien préfet de la région Pays de la Loire le jeudi 26 août à 18 h 30, et « Saint-Exupéry aux USA », animée par Jean Delahaye, capitaine de vaisseau honoraire, le vendredi 27 août à la même heure. Les conférences seront suivies d’un cocktail.
Programmation variée
Si la programmation est si variée, c’est parce que le président de l’association, Michel Issaverdens, y tient : Je choisis les intervenants. Dès que j’entends quelqu’un parler avec passion d’un sujet, je me dis que ça peut être intéressant… Et je n’ai jamais eu de refus.
L’organisation des conférences commence plus d’un an en avance, alors le programme de la saison 2021-2022 est déjà bouclé, si les conditions sanitaires le permettent
rappelle le président. Les rendez-vous seront annoncés à la rentrée de septembre, et continueront à mêler des thèmes locaux et plus généraux.