|
Végépaille, entreprise de pailles en seigle, met la clé sous la porte... |
1
Cassandra Bourmault, présidente de Végépaille, des pailles à boire en seigle. © Archives Le Maine Libre - Denis LAMBERT
En mars 2022, les premières pailles en seigle 100 % naturelles étaient commercialisées par Végépaille, installé à Luché-Pringé. Deux ans après son lancement, l’entreprise a été placée en liquidation judiciaire.
L’idée aurait pu cartonner. Malheureusement, la crise financière aura, en partie, eu raison de Végépaille, comme l’a révélé France Bleu Maine. L’entreprise, maintenant radiée du RCS (Registre du commerce et des sociétés) depuis le 7 mars 2024, avait pallié l’interdiction de vente des pailles en plastiques en France depuis 2021 en se lançant dans la confection de pailles à boire faites à base de seigle. En quelques mois, l’entreprise avait déjà produit près d’un million d’exemplaires. En plus des pailles, l’entreprise avait également mis au point des touillettes, résistantes à une température de 90 °C.
Des ambitions affichées
Dans nos colonnes, Cassandra Bourmault, sa présidente, affichait l’objectif, en mars 2022, de produire huit millions d’exemplaires par an. L’entrepreneuse avait également indiqué vouloir acheter une seconde machine pour augmenter sa production, elle qui avait reçu un prix, celui de la Startup’euse mancelle. Végépaille était notamment présente au salon international de l’alimentation de Paris, en 2022.
Le prix, quinze centimes d’euros l’unité, semblait trop élevé pour les professionnels de la restauration. 700 000 € avaient été investis et six personnes à temps plein recrutées au lancement du projet.