|
Vallée du Loir. Pour sa 20e édition, Festiloir amène théâtre et musique dans six communes sarthoises... |
4
Le brass band Suck da Head jouera à Mansigné, dimanche 23 juillet 2023. © Frédéric Laurès
La 20e édition de Festiloir, festival des arts du spectacle, se déroulera du 22 au 29 juillet 2023 dans six communes du sud de la Sarthe. Le public pourra profiter de spectacles gratuits et de visites pour en apprendre plus sur l’histoire du territoire.
« Amener des spectacles de qualité dans des petites communes et faire découvrir le patrimoine de l’ensemble de la Vallée du Loir. » Tel est, pour Galiène Cohu, présidente de la commission culture-patrimoine du Pays Vallée du Loir, Mathilde Estadieu, cheffe de projet du Pays d’art et d’histoire, et Paola Perseille, chargée de la communication et de la culture, le but de Festiloir. La 20e édition du festival se déroulera du samedi 22 au samedi 29 juillet 2023 dans six communes.

Galiène Cohu, présidente de la commission culture-patrimoine du Pays Vallée du Loir, Mathilde Estadieu, cheffe de projet du Pays d’art et d’histoire, et Paola Perseille, chargée de la communication et de la culture, ont présenté la 20e édition de Festiloir. Ouest-France
La formule : une visite découverte du village (5 € en tarif plein) par le Pays d’art et d’histoire, suivi d’un spectacle gratuit – et même deux pour la soirée d’ouverture. À noter que le collectif Patrimoine à roulettes proposera chaque après-midi l’animation Têtes de loir : les spectateurs seront invités à suivre des consignes décalées pour réaliser le portrait de la personne face à eux, en musique.
Première soirée à Vaas
C’est à Vaas que sont lancées les festivités samedi 22 juillet, avec un concert de SolOrkestar, un musicien seul face à une charrette, une loopstation et une demi-douzaine d’instruments des Balkans. La compagnie Adhok présentera ensuite Le Nid, une fresque théâtrale et chorégraphique.

SolOrkestar donnera un concert lors de la première soirée de Festiloir, samedi 22 juillet à Vaas. Photographyk
Le lendemain, le brass band professionnel Suck da Head, composé de dix musiciens, amènera l’esprit de la Nouvelle-Orléans à Mansigné. À Beaumont-Pied-de-Boeuf, la compagnie Le Dénouement qu’on voudrait jouera son solo humoristique orienté vers l’emploi, La Motivation, mardi 25 juillet.
Ce sera ensuite au tour de Château-l’Hermitage d’accueillir Festiloir, mercredi 26 juillet, avec Madame, monsieur, bonsoir !, une comédie exutoire sur le monde médiatique imaginée par l’Atelier d’initiatives artistiques artisanales. Bazouges-Cré-sur-Loir accueillera, vendredi 28 juillet, la compagnie du Poulpe et son concert-lecture de La métamorphose, d’après l’œuvre de Franz Kafka.
Le festival s’achèvera samedi 29 juillet à Pruillé-l’Éguillé avec Quatre fois rien, du théâtre de rue burlesque de la compagnie Joe Sature et ses joyeux osselets.

La compagnie Joe Sature et ses joyeux ossements clôturera Festiloir, samedi 29 juillet à Pruillé-L’Éguillé. Virginie Meigné
« L’idée est de multiplier les types de spectacles, afin d’apporter à proximité des gens un moment de bonheur », appuient les organisatrices.
Le programme complet est disponible sur www.pays-valleeduloir.fr/actions-missions/festivals/festiloir/. Pour plus d’informations : tél.06 82 28 87 17, e-mail : festiloir@pays-valleeduloir.fr