|
Vallée de la Sarthe. Les professionnels du tourisme entendent se mettre à la page... |
2
La Vallée de la Sarthe ne manque pas d’attraits touristiques qui correspondent aux attentes d’une clientèle désireuse de verdure et d’authenticité. A la condition de les valoriser dans une démarche durable. © Ouest-France
À l’invitation de l’office du tourisme Vallée de la Sarthe, François Perroy du cabinet d’études Emotio Tourisme a donné quelques clefs et pistes pour adapter le tourisme local aux attentes du moment et des consommateurs.
« On a ressenti chez les prestataires de tourisme (ils sont 200 à être recensés) de la Vallée de la Sarthe beaucoup de questionnements, d’interrogations après deux années difficiles, marquées par la crise sanitaire, remarque Pascaline Vannier, à l’initiative de la venue de François Perroy au Manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre mardi 29 mars 2022. Depuis deux ans, chacun était dans une adaptation au jour le jour. On avait perdu de la longueur de vue. Beaucoup d’énergie avait été consacrée à se relever, nous n’étions plus dans des perspectives. En faisant venir François Perroy, nous avons cette volonté d’aller chercher quelqu’un qui a cette capacité à prendre de la hauteur pour évoquer les phénomènes seyants qui touchent le tourisme aujourd’hui. C’était le but de notre démarche. »
La durabilité comme critère de choix dans les destinations
Durant une bonne heure, le créateur d’Emotio Tourisme, un cabinet d’étude spécialisé, a décrit les grandes tendances d’une activité en pleine mutation, qui doit de plus en plus s’inscrire dans une notion de développement durable. « On le voit aujourd’hui, 50 % des touristes privilégient des hébergements responsables. On attend des professionnels de l’éco engagement, décrit celui qui dirige le Classeur Piloter le développement touristique local aux éditions Territorial. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais depuis quelques mois Booking.com a ajouté un pavé durabilité dans ses choix. »

Pendant plus d’une heure, François Perroy a distillé des remarques et conseils aux professionnels du tourisme de la Vallée de la Sarthe qui avaient répondu à l’invitation de l’office de tourisme. Ouest-France
Devant l’assemblée, François Perroy a fait la démonstration. Seul un appartement situé à Sablé-sur-Sarthe répond à ce critère de durabilité. « J’essaye de décrypter ce qui se fait, ce que les clients attendent et comment cela peut se décliner au niveau local », définit l’auteur d’une étude portant sur les campings dont celui d’Avoise en 2021 en collaboration avec l’office de tourisme Vallée de la Sarthe.
Afficher des « tronches »
Restaurateurs, propriétaires d’hébergement ont écouté avec attention les conseils distillés. « J’ai noté qu’il faudra que l’on mette plus de visages, des gens d’ici dans nos plaquettes, souligne Pascaline Vannier rebondissant sur le besoin de « tronches » défini par François Perroy. « Les visages sont aussi importants que les paysages » assure l’expert. Dans la Vallée de la Sarthe, les visites d’exploitations agricoles sont déjà d’actualité par exemple avec ce souci d’authenticité et de savoir-faire local.
« Désormais, on va pouvoir se projeter. On se félicite déjà d’avoir une vraie avant-saison, se réjouit Pascaline Vannier. C’est important pour nous car notre offre de courts séjours est importante. Il y aura moins d’étrangers mais plus de gens en proximité. Dans tous les cas, ce printemps 2022 s’annonce meilleur que celui de 2021. »