|
Valeo ferme l’usine de La Suze-sur-Sarthe... |
2
Confirmation ce mercredi 27 novembre : l’usine de La Suze-sur-Sarthe va fermer. 250 personnes y travaillent. © Photo archives Le Maine Libre Yvon Loue
L’équipementier automobile qui dispose de deux usines en Sarthe a annoncé ce mercredi 27 novembre 2024 son intention de fermer le site de La Suze-sur-Sarthe (Sarthe).
Après cinq mois d’attente, le couperet est tombé ce mercredi 27 novembre. Valeo a annoncé lors d’un comité central la fermeture de l’usine de La Suze-sur-Sarthe, l’un des deux sites du groupe en Sarthe avec celui de Sablé-sur-Sarthe, et le transfert de l’activité de son site de Rercherche et développement de la Verrière (Yvelines). Une information révélée par France Bleu Maine que nous a confirmé un représentant syndical de Valeo à La Suze-sur-Sarthe.
Le groupe d’équipementier automobile a confirmé son intention de supprimer environ un millier d’emplois en Europe dans les prochains mois, pour l’essentiel en France.

Fin octobre, les salariés avaient suivi un mouvement de grève pendant plusieurs jours. Photo Le Maine Libre Yvon Loue
Les 270 salariés Valeo de La Suze-sur-Sarthe vivaient dans l’incertitude depuis la mi-juillet après l’annonce de la mise en vente du site. La députée de la Sarthe Élise Leboucher (LFI) avait interpellé le ministre de l’industrie lors d’une question orale ce mardi 26 novembre. Depuis plusieurs semaines, les élus locaux et les parlementaires avaient manifesté leur inquiétude. En octobre, le conseil départemental avait sollicité un rendez-vous avec le directeur du groupe.
En septembre, lors d’un entretien accordé au Maine Libre, le maire de la commune, Emmanuel d’Aillières, avait indiqué que sa plus grande crainte « est de voir se créer une nouvelle friche industrielle dans la commune ». L’usine Valeo est installée depuis 1985 à La Suze-sur-Sarthe. Elle a compté jusqu’à 2000 emplois.