|
Valeo à La Suze-sur-Sarthe : les mauvaises annonces se succèdent... |
1
À La Suze-sur-Sarthe, les salariés sont inquiets pour leur avenir. © Archives Le Maine Libre
À l’issue d’un comité social et environnemental du groupe Valeo, les représentants syndicaux ont appris lundi 15 juillet 2024 que le site de La Suze-sur-Sarthe, était mis en vente, selon les termes de la loi Florange.
Les mauvaises nouvelles se succèdent depuis plusieurs semaines sur le site de l’équipementier automobile Valeo à La Suze-sur-Sarthe. L’usine qui emploie 270 salariés est loin de tourner à plein régime depuis le début de l’année et le comité social et environnemental (CSE) qui s’est tenu lundi est venu confirmer ce que tous les salariés redoutaient.
Recherche un repreneur pour le site
Il a été annoncé aux représentants des salariés que l’usine était à vendre, dans le cadre de la loi Florange comme l’a indiqué au Maine Libre le délégué CGT de Valeo, Christophe Plessis, ce mardi matin. Ce qui signifie clairement que, même sans annoncer encore un plan social d’entreprise, l’avenir du site suzerain est très compromis.
La loi Florange, adoptée en 2014, oblige un groupe qui souhaite se séparer d’un site industriel à rechercher un repreneur. Les salariés eux-mêmes peuvent déposer une offre de reprise.
À La Suze-sur-Sarthe, la direction avait présenté un projet de mobilité vers l’autre site de l’équipementier automobile en Sarthe, à Sablé-sur-Sarthe. Un accord qui prévoyait le transfert de 53 salariés de La Suze vers Sablé. L’intersyndicale n’avait pas donné suite  faute de transparence, de visibilité et de garantieÂ
, a indiqué au Maine Libre Christelle Bourguigneau (CFDT).