|
Vaas. Un dépôt de munitions militaires transformé en centrale solaire... |
1
Conseillers départementaux, sous-préfète, présidents des communautés de communes Sud Sarthe et Loir Lucé Bercé, sénateurs, président du Département, maire de Vaas et représentant d’Urbasolar ont inauguré la centrale solaire. © Ouest-France
La centrale solaire de la Zac Loirécopark de 24 hectares à Vaas (Sarthe) a été inaugurée, jeudi 14 octobre 2021, par l’entreprise Urbasolar et les communautés de communes Sud Sarthe et Loir Lucé Bercé.
Située sur un ancien dépôt de munitions militaires, Etamat d’Aubigné-Racan fermé en 2002, la centrale photovoltaïque de Vaas (Sarthe), un projet mené par les communautés de communes Sud Sarthe et Loir Lucé Bercé et confié à l’entreprise Urbasolar, premier spécialiste français du photovoltaïque, a été inaugurée jeudi 14 octobre 2021.
Les collectivités du territoire ont signé en 2007 un protocole d’accord avec le ministère de la Défense pour l’acquisition de 59 des 165 hectares disponibles.
Dépollution pyrotechnique
À cette époque, le Sdess (Syndicat de développement économique du Sud Sarthe) est créé pour la gestion de ce site qui porte aujourd’hui le nom de Loirécopark. « Le projet était de donner une seconde vie à ces terres impropres, la présence de poussière d’amiante poussant en faveur de ces installations solaires et non pas vers des activités classiques. Le souhait était aussi d’inscrire le territoire dans la transition énergétique », a rappelé François Boussard, président de l’intercommunalité Sud Sarthe.
Le site a fait l’objet, entre février 2008 et novembre 2010, d’une dépollution pyrotechnique, d’un démantèlement des installations militaires et d’une dépollution des sols.
Un espace pour la biodiversité
Initialement prévue sur 40 hectares, l’emprise de la centrale a été réduite à 24 hectares seulement, afin de préserver la biodiversité du site, à l’image de son patrimoine faunistique, qui compte dans son habitat l’azuré de serpolet, une espèce de papillon protégé.
Les travaux ont commencé fin 2019, mais à cause de la crise sanitaire, la mise en route a pris du retard et n’a pu se faire qu’en avril dernier.
L’équivalent de trente terrains de football
« La centrale d’une puissance de 18 MWc est implantée sur une surface de 24 ha, soit l’équivalent de trente terrains de football. Le site compte 46 500 panneaux de 2 m², a résumé Julien Picart, responsable développement à Urbasolar. L’investissement se monte à 14 millions d’euros. Les travaux ont été réalisés par des entreprises sarthoises. La production annuelle de 19 800 MWh va couvrir la consommation de 40 % des besoins de la population de la communauté de communes Sud Sarthe. »