|
Vaas. Souvenir français : des projets importants... |
1
Le congrès départemental se tiendra à Mayet en octobre. © Maine Libre
Le Souvenir français a tenu son assemblée générale au groupe scolaire Les Peupliers. De nombreux points ont été abordés, toujours axés sur le devoir de mémoire.
Le Souvenir français est une association nationale déclarée d’utilité publique, le comité s’est donné comme mission de conserver la mémoire des « Morts pour la France », mais aussi d’animer la vie commémorative, participer, voire organiser des cérémonies locales, et surtout transmettre le flambeau du souvenir aux jeunes générations. L’action du comité du Souvenir français s’effectue dans les communes de Mayet, Aubigné-Racan, Vaas, Sarcé, Coulongé, Verneil-le-Chétif et Lavernat. En 2023 a été effectuée l’animation des cérémonies locales et intercommunales. La mise en place d’expositions mémorielles et surtout, avec la commune de Mayet, l’exhumation de la dépouille du soldat Albert Dubois mort en Algérie.
En 2024
« Nous participerons à un voyage de la mémoire avec des élèves de la MFR de Verneil-le-Chétif. Le point fort de cette année sera le congrès départemental du Souvenir français qui se tiendra à Mayet le 20 octobre. Enfin, Michel Pleynet, président du Souvenir français depuis 2004, a fait part de sa décision de passer la main en 2026 au terme de 22 années de présidence ».