|
Vaas. Retour aux sources pour la 20e édition de FestiLoir... |
1
Vlad Lautarescu présente samedi 22 juillet 2023, à 20 h 45, à Vaas (Sarthe), le spectacle SolOrkestar dans le cadre de FestiLoir. © Ouest-France
FestiLoir, le festival organisé par le Pays Vallée du Loir, fête cette année son 20e anniversaire. Pour cet événement, Vaas (Sarthe) est la commune qui accueille l’ouverture du festival des arts du spectacle, samedi 22 juillet 2023.
Voilà vingt ans que FestiLoir, le festival des arts du spectacle initié par le PETR Pays Vallée du Loir, se balade sur tout le territoire, en favorisant l’accès à la culture pour tous, et ce gratuitement. Pour cet anniversaire, Vaas, qui a, durant de très nombreuses années, été la commune de départ du festival, célèbre l’inauguration des 20 ans de FestiLoir, samedi 22 juillet 2023, dans le parc de la mairie.
Au programme samedi 22Â juillet
Dès 17 h : Têtes de Loir. Venez prendre la pose pour une petite pause dansante et dessinante… L’équipe du Pays d’art et d’histoire et le collectif d’artistes Patrimoine à roulettes proposent de vous retrouver autour d’une grande table, carnets, pinceaux et pastels en main. Installez-vous et suivez les consignes décalées pour dessiner le portrait de la personne face à vous… Le tout avec votre musique.
À 18 h : visite découverte des vitraux. Un guide conférencier exposera l’histoire des vitraux de la Vallée du Loir à différentes époques. Il vous accompagnera à l’atelier de l’association Vitrail Nouveau Souffle, où des bénévoles présenteront les phases de réalisation d’un vitrail avec démonstration des outils utilisés, la manière de peindre avec de la grisaille et les différentes cuissons. La visite s’achèvera dans l’église, avec la présentation des vitraux contemporains. Tarif plein : 5 € ; réduit : 3 € (- de 15 ans et demandeurs d’emploi) ; gratuit : – de 5 ans. Rendez-vous devant l’entrée de l’église. Durée 1 h.
À partir de 19 h, pique-niquez ou profitez des repas préparés par les associations locales et les commerçants.
À 20 h 45 : le concert SolOrkestar. Au centre d’une installation unique en son genre, l’étrange Vlad Lautarescu passe d’un instrument à l’autre. Les phrases musicales se construisent, s’harmonisent en direct et un orchestre invisible se met peu à peu en place, exhumant des thèmes traditionnels de la culture roumaine et tzigane.
À 22 h : Le nid par la compagnie Adhok, fresque théâtrale et chorégraphique. Ils sont neuf, encore très frêles. Sortir la tête hors du nid, découvrir des yeux l’étendue du monde, grandir et se faire les ailes avant de s’y risquer. Qui sait au moment de se jeter dans le vide ce qui se passera ? Que se passe-t-il quand l’oisillon quitte le nid ?