|
Vaas. Les 115 écoliers des Peupliers ont nettoyé la nature... |
1
Les cinq classes de l’école avaient une zone attribuée à nettoyer. Les CP-CE1 sont allés jusqu’à la base nautique des Pélicans. © Ouest-France
Chaque année, l’école des Peupliers participe à l’opération Nettoyons la nature. Vendredi matin, les 115 écoliers, soit cinq classes de la maternelle au CM2, ont revêtu une chasuble et enfilé leurs gants pour aller à la chasse aux déchets, sacs-poubelle en main. En plus de l’équipe pédagogique, quinze parents et bénévoles ont encadré les différents groupes.
« La commune a été divisée en cinq zones et pendant une heure et demie, l’objectif était de ramasser papiers, mégots, plastiques… Les enfants connaissent déjà bien les règles de tri », explique Franck Choplin, le directeur.
Déjà préparée en amont sur l’opération Nettoyons la nature par rapport au développement durable et au recyclage, chaque classe a poursuivi cette sensibilisation en triant les déchets collectés et en les mettant dans les bonnes poubelles (jaunes, noires, verre, déchets verts).
« C’est important de nettoyer la nature car sinon, dans la mer, les tortues meurent car elles mangent les sacs-poubelle en plastique », explique Tessa.
Son camarade Louizon connaît bien l’opération pour l’avoir déjà faite à l’école, mais pas seulement. « Avec mon papa, on a participé à Nettoyons la nature à l’Arche de la nature, au Mans. »