|
Vaas. Le Pays Vallée du Loir s’occupe de Natura 2000... |
1
Véronique Ortet, sous-préfète de La Flèche, Claude Jaunay, président du Syndicat intercommunal du Loir, et Béatrice Latouche, présidente du Pays Vallée du Loir, à l’occasion du comité de pilotage de Natura 2000 Vallée du Loir. © Ouest-France
Dans le cadre d’une procédure de réorganisation, l’animation du site Natura 2000 Vallée du Loir, allant de Vaas à Bazouges, est désormais assurée par le Pays Vallée du Loir.
Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels, identifiés pour la richesse de leur biodiversité. L’objectif sur ces sites est la préservation de milieux naturels, d’espèces animales et végétales remarquables en tenant compte des activités humaines locales.
Dans chaque pays de l’Union européenne, la mise en œuvre est différente. La France a choisi la voie de la concertation. Ainsi, c’est sur la base du volontariat qu’un agriculteur ou un propriétaire s’engage dans la démarche Natura 2000 par un contrat passé avec l’État, qu’il s’agisse de mesures agroenvironnementales et climatiques ou d’un contrat Natura 2000, pour la mise en œuvre de pratiques respectueuses de la préservation de la biodiversité.
Le comité de pilotage Natura 2000 Vallée du Loir s’est réuni mardi. « Ce comité de pilotage 2021 avait pour objectif l’élection d’une nouvelle structure pour porter l’animation Natura 2000 Vallée du Loir, qui va de Vaas à Bazouges, et à la présidence du comité de pilotage, après la fin de mandat du Syndicat intercommunal du Loir en date du 31 décembre prochain, pour cause de dissolution », explique le président du Syndicat, Claude Jaunay.
Après avoir présenté sa candidature, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Pays Vallée du Loir a été élu à l’unanimité. « Le Pays travaille déjà sur les sujets gérés par Natura 2000 », confie Béatrice Latouche, présidente du Pays, également élue à la présidence du comité de pilotage. Sur le terrain déjà , c’est le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Vallées de la Sarthe et du Loir qui gère l’animation et accompagne la collectivité qu’est le Pays.
« Le comité de pilotage, organe de concertation du site Natura 2000, constitue aussi la rencontre annuelle des acteurs du territoire afin de dresser le bilan des actions menées sur le territoire, la gestion des habitats et des espèces, des suivis scientifiques, la veille environnementale, la formation et la sensibilisation proposée en Vallée du Loir, ainsi que les perspectives à venir », conclut Béatrice Latouche.