|
Vaas. Le moulin de Rotrou s’illumine pour les fêtes... |
1
La fête des lumières illumine le moulin de Rotrou pendant toute la période des fêtes. © Le Maine Libre
À Vaas, la fête des lumières illumine le moulin de Rotrou pendant toute la période des fêtes, pour la troisième année. Cet événement fait partie des animations proposées toute l’année pour faire vivre le patrimoine du moulin. C’est une association qui les organise, elle est présidée par Françoise Olivier, fille de Robert et Germaine, les derniers meuniers.
Un patrimoine à préserver de la disparition
Jean-Claude Olivier explique : « Il y a eu une grosse évolution de la meunerie après la Seconde Guerre mondiale du fait de l’industrialisation et de la mécanisation, à tel point que sur 100 moulins en Sarthe dans les années 50, il en reste cinq aujourd’hui ».
Il ajoute que Robert Olivier a réussi à continuer son activité artisanale, si bien que lorsque l’association a pris le relais, elle a pu le maintenir en état afin que, lors des fêtes, il puisse produire de la farine à la seule force du Loir.
Françoise Olivier poursuit : « L’association des amis de Robert a été fondée en 1988 pour soutenir le meunier Robert et sa femme Ginette très impliqués dans la vie locale. Une vie associative originale s’est mise en place et il y a toujours eu une gestion collective depuis ».
Actuellement, l’association compte une centaine d’adhérents, dont 50 % sont des bénévoles locaux actifs.
La fête du blé au pain en août rassemble une centaine de bénévoles dont certains venant de loin (Vendée par exemple). Françoise Olivier explique que c’est nécessaire pour répondre à tous les besoins de cette fête, mais qu’en plus, cela crée une ambiance très chaleureuse entre tous les participants qui se donnent à fond.
« L’association a évolué en 2013 par une réorganisation, ajoute-t-elle. En effet, à l’accueil des touristes pour des visites guidées, s’adjoint alors une demande de la CAF pour développer un espace de vie sociale et des activités tournées vers les familles du territoire. »
Depuis, les deux activités sociales et touristiques se cumulent souvent.