|
Vaas. Le label « Accueil vélo » au camping... |
1
Les élus ont découvert les nouveaux aménagements dédiés aux cyclistes au camping municipal du Port Liberge. © Le Maine Libre
Depuis plusieurs années le tourisme à vélo est en pleine croissance. La Sarthe propose plus de 1 000 kilomètres de parcours notamment en vallée du Loir. Si les itinéraires sont la colonne vertébrale du tourisme à vélo, les usagers qui les empruntent sont aussi à la recherche de services associés. Le label « Accueil vélo » c’est la garantie pour le cycliste de disposer d’un abri vélo sécurisé, d’un kit de réparation…
Pour le décrocher, la municipalité de Vaas a complété l’offre de service du camping du Port Liberge. Elle a notamment fait l’acquisition de deux « Hello cabanes », de conception vendéenne. Ce sont des hébergements à la nuitée, très pratique pour les cyclistes en itinérance : trois couchages confortables, un coin repas plus bagagerie et des équipements couchages protégés. Le camping dispose également d’un espace pour l’accueil des cyclistes avec un petit coin cuisine. Le budget pour toutes ces installations s’élève à 45 000 €. Le taux de fréquentation du camping municipal atteint 84 %.