|
Vaas. La saison de pêche se prépare... |
1
Le bureau de l’AAPPMA lors de l’assemblée générale. © Le Maine Libre
Jean-Pierre Hubert, le président a animé l’assemblée générale 2026 de l’AAPPMA (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique).
 Les zones accessibles sont les lots n° 5 et 6, ainsi que l’étang de la GareÂ
, a indiqué le président, ajoutant qu’il y a une petite augmentation de 89 à 87 € pour la carte et qu’en 2025, il y a eu 246 inscriptions.
Des changements dans la réglementation
La réglementation a quelques nouveautés que les pêcheurs peuvent trouver dans le guide de pêche 2026, disponible chez Pasteau à Aubigné-Racan, et à Vaas au bar des Sports. Par exemple, la pêche de nuit est autorisée pour la carpe, hors réserve naturelle de pêche.
Il y a ensuite eu un débat sur l’utilisation de l’ardillon qui blesse davantage les poissons ; certains préfèrent tout de même l’utiliser.
Il a aussi été question des règles pour pêcher depuis une embarcation.
Autre exemple, sur l’étang de Vaas, la pêche des carnassiers doit se faire exclusivement aux leurres artificiels, et les black-bass sont remis à l’eau.
Le calendrier débute avec, les 14 et 15 février, un lâcher de poissons.
 Nous avons lâché 40 kg de gardons dans l’étang ainsi que 50 kg de brochets dans le Loir. L’ouverture aura lieu le 15 mars et il y aura un lâcher de 80 kg de truites.Â
La discussion s’est orientée ensuite vers la campagne « J’aime la nature propre » avec la Fédération de la chasse de La Bruère pour nettoyer les bords du Loir. Des questions ont été posées sur les limites du nettoyage afin de respecter les habitats et la tranquillité des poissons.
Concernant le bilan financier, les seules recettes sont les cartes vendues : 244 cartes en 2024 et 246 en 2025.
À noter : pour pêcher dans l’étang de Vaas, il faut la carte fédérale.