|
Vaas. La bibliothèque municipale a célébré ses 20 ans... |
1
La grande salle, à l’étage, destinée aux enfants, a été repensée et réaménagée par les bénévoles. © Ouest-France
La bibliothèque municipale vient de fêter ses 20 ans. De 2 800 ouvrages en 2002, la structure est passée aujourd’hui à 9 400 documents.
Vendredi, c’était l’effervescence à la bibliothèque municipale à l’occasion de ses 20 ans d’existence. Cet anniversaire a permis à d’anciens bénévoles et à la première salariée de retrouver des lieux réaménagés pour l’événement.
« Les BD sont désormais dans la salle par où on entre à la bibliothèque. La grande pièce du rez-de-chaussée est enrichie d’une table et de chaises. Nous avons dégagé plus de place pour les animations, tout en gardant le même nombre d’ouvrages. À l’étage, les ados ont leur espace mangas, romans et BD. À côté, nous avons changé les meubles de place pour avoir une salle plus grande pour les enfants et l’accueil de l’école de Vaas », explique Colette Truillard, bénévole depuis le début.
9 400 documents disponibles aujourd’hui
Le projet de cette bibliothèque remonte à 2000, sous le premier mandat de Raymond Buron. « J’ai été embauchée en septembre 2002 pour animer le réseau des bibliothèques sur la communauté de communes Aune et Loir dont faisaient partie Vaas, Coulongé, Mayet et Aubigné-Racan », se rappelle Claire Faron. Aujourd’hui, les bibliothèques de la communauté de communes Sud Sarthe, qui sont au nombre de douze, intègrent le réseau Odyssée. La bibliothécaire professionnelle était accompagnée d’une équipe de bénévoles pour couvrir les livres, encadrer les animations et recevoir le public et les classes. Ces missions sont toujours assurées par les six bénévoles actuels.
Si la structure recensait 2 800 ouvrages à son ouverture, vingt ans après, ce sont 9 400 documents qui sont disponibles. « Environ 10 % sont prêtés par Sarthe lecture, ce qui nous permet d’avoir un roulement dans les ouvrages. Cette structure départementale propose des collections diversifiées et constamment réactualisées. Cette offre de qualité complète nos collections », ajoute Colette Truillard. La bibliothèque est ouverte les mardis, mercredis et samedis, de 15 h à 17 h 30.
Samedi 22 octobre, au matin, la bibliothèque accueille l‘écrivain sarthois David Moittet pour un escape-game à partir de son livre RC 2752, suivi d’un échange avec ses lecteurs.