|
Vaas. L’histoire locale est liée au Loir... |
1
Le Loir à Vaas, vu depuis le pont. © Le Maine libre
Le Loir arrose la commune de Vaas. On peut le voir sans trop y prêter d’attention, ou prendre le temps de s’arrêter pour l’admirer. Parfois calme, parfois bouillonnant. L’histoire de Vaas est étroitement liée au Loir.
Dès le néolithique, des hommes ont vécu en ces lieux. Des outils en pierre polie ont été retrouvés à Vaas. Certainement nomades, ces hommes subvenaient à leurs besoins en pratiquant la chasse, la pêche et la cueillette. Peu à peu, ils ont fini par se sédentariser, développant alors l’élevage et l’agriculture.
Des regroupements ont donné naissance à des hameaux où la vie s’est organisée. Le troc et les échanges avec d’autres groupes se sont développés. Le Loir permettait d’avoir de l’eau pour la vie courante, pour les bêtes mais aussi les cultures. Entre 4 000 et 3 000 ans avant notre ère, les hommes ont érigé des dolmens et des menhirs qui ont traversé les âges jusqu’à aujourd’hui. Le dolmen de Pierre Couverte en est un exemple. L’implantation humaine en ce lieu ne tient pas du hasard. La présence d’un gué naturel a sûrement beaucoup compté dans ce choix.
Source : les cahiers de l’association Vedacensis.