|
Vaas. Des rues noires de monde pour célébrer la pomme... |
1
Arboriculteur à Chenu, Éric Martineau, fidèle de la manifestation, a été littéralement dévalisé en pommes et en jus de tous genres. © Ouest-France
Vaas a vécu, dimanche, sa 25e Fête de la pomme. Le hasard a voulu qu’elle se déroule le 17 octobre, jour de naissance de Raymond Buron, agriculteur et ancien maire fondateur de la fête, décédé le 20 juin dernier. Sa mémoire a d’ailleurs été saluée lors des discours officiels.
La manifestation a débuté comme de coutume par des randonnées pédestres et VTT à travers les vergers. « Nous avons eu 250 participants. 130 marcheurs ont effectué 14 km et 120 cyclistes ont parcouru 26 ou 42 km. C’est un bon cru », souligne Michaël Guy, arboriculteur responsable des randonnées.
La fête en elle-même n’a pas désempli de la journée, avec des rues bondées du matin au soir. Les arboriculteurs présents avec la récolte de l’année ont fait carton plein. « J’ai manqué de jus et je suis reparti avec seulement deux caisses de pommes », confirme Éric Martineau, pomiculteur à Chenu.
Le concours de fabrication de tartes aux pommes a vu la participation de 21 enfants, un record. Après avoir noté l’apparence et le goût de chaque pâtisserie, les quatre membres du jury ont décerné le premier prix à Jade Gaillat, 8 ans. « C’est la troisième fois que je fais le concours. Je suis tellement heureuse d’avoir gagné. »