|
Vaas. Des exploitants agricoles à l’honneur... |
1
Réunion mardi à Vaas entre le syndicat intercommunal du Loir, le Pays Vallée du Loir et le CPIE. © Le Maine Libre
Quatre exploitations du sud Sarthe ont été récompensées dans le cadre du concours national des « pratiques agro-écologiques prairies et parcours ».
Le syndicat intercommunal du Loir, le Pays Vallée du Loir et le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) se sont retrouvés mardi à la mairie de Vaas, afin d’organiser un comité de pilotage du site Natura 2 000 « Vallée du Loir », qui s’étend de Vaas à Bazouges-sur-le-Loir.
Quatre prairies distinguées
Déjà engagées dans Natura 2 000, quatre exploitations agricoles ont participé au concours de prairies fleuries.
La ferme des Courbes dirigée par Philippe, Christine et Quentin Hautreux, a reçu le prix flore diversité végétale. Ils sont à la tête d’un élevage de 6 000 poules pondeuses Label rouge élevées en plein air et de 170 vaches allaitantes de race charolaise.
Le Gaec Gasse (Elodie et Samuel) a obtenu le prix de la valeur apicole. Ils possèdent 150 vaches limousines dans un environnement privilégié.
Siebe et Minke Postna du Gaec de La Perrière ont décroché le prix qualité paysagère. Ils ont 80 vaches laitières et leur activité principale est tournée vers la culture et l’élevage.
La ferme du Frêne (Lucie Mésange et Joël Houben) a obtenu le prix du jury lauréat Vallée du Loir. Lucie a mûri un projet de fromagerie qui continue de se développer. Sa ferme est autonome en foin et herbe depuis cette année. Ces jeunes agriculteurs participeront au Salon de l’agriculture à Paris en 2022.