|
Usine Marie de Sablé-sur- Sarthe : « Le site connaît une forte croissance »... |
1
Philippe Van den Bossche dirige l’usine Marie de Sablé-sur-Sarthe depuis sept ans. © OUEST-FRANCE
Investissements massifs, site remodelé, augmentation de la production, recrutements… L’usine de fabrication de plats préparés Marie, de Sablé-sur-Sarthe, ne connaît pas la crise.
« On n’ouvre pas au grand public parce qu’il y a des choses qui sont confidentielles »
, glisse Philippe Van den Bossche, directeur du site de production de la marque Marie à Sablé-sur-Sarthe. Pourtant, ce mardi 25 juin, l’entreprise dérogeait à la règle en conviant les familles des salariés à découvrir la recette du succès.
Plus de 200 personnes ont ainsi pu assister à la fabrication des plats préparés. « Les salariés sont fiers de montrer ce qui a changé dans l’usine »
, assure le directeur du site. Aucune visite n’a été organisée depuis trois ans. Et pour cause : le site a profondément changé.

« Marie se porte bien »
, affirme Philippe Van den Bossche. Tellement bien que l’entreprise, propriété du groupe LDC, a décidé d’investir massivement sur son site sarthois pour augmenter ses capacités de production. Le groupe a mis 25 millions sur la table en quatre ans pour développer son activité.
25 millions d’investissements
En 2016, 10 000 tonnes de petits plats mitonnés étaient produites sur le site sarthois. Aujourd’hui, ce sont 13 000 tonnes qui sont produites. « On connaît une forte croissance »
, reconnaît le directeur du site. Et ce n’est pas fini. Le groupe a pour objectif de faire monter la capacité de production du site sarthois à 15 500 tonnes en 2020.

Les locaux ont été agrandis de 3 000 m² et de nouvelles lignes de productions ont été installées. Un nouvel espace d’élaboration des sauces et un nouvel espace de stockage ont aussi été construits.

Côté recherche et développement : « nous avons construit une nouvelle cuisine où sont développés nos plats »
, ajoute Philippe Van den Bossche. Les futures recettes sont élaborées par des chefs et deux nutritionnistes.
Des nutritionnistes
Une fois prêts, les plats sont ensuite produits en quantités industrielles 24/24h par 260 salariés. Pour autant, l’entreprise insiste sur le mot « cuisine »
. « Nous sélectionnons les aliments, nous les transformons, les cuisons, nous faisons les sauces… Nos outils sont justes adaptés aux grandes quantités »
, détaille le directeur.

Une fois préparés et conditionnés à Sablé, les plats sont ensuite envoyés au centre de stockage du Bailleul avant d’être expédiés aux clients de la marque. Produits frais oblige, les plats ne sont vendus qu’en France. Chaque année ce sont 45 millions de barquettes qui sortent de l’usine de Sablé-sur-Sarthe.