|
Union européenne : un maire de Sarthe choisi pour représenter les collectivités locales françaises... |
1
Christophe Rouillon au comité des régions en 2019. © PES Group Committee of the Regions
Mercredi 19 février 2025, Christophe Rouillon, maire de Coulaines, commune de l’agglomération du Mans, a été élu vice-président du Comité européen des régions. Il y représente les collectivités locales et régionales françaises.
Lors de la session plénière d’installation du nouveau mandat (2025-2030) du comité européen des régions qui s’est tenue à Bruxelles, mercredi 19 février 2025, Christophe Rouillon, maire de Coulaines (Sarthe), a été élu vice-président du Comité européen des régions en qualité de représentant de la délégation française.
Cinq fois par an à Bruxelles
Ce comité européen est une assemblée consultative de l’Union européenne (UE) qui représente les collectivités locales et régionales au sein de l’UE. Il est composé de 345 représentants, dont 24 Français, qui sont nommés par les gouvernements nationaux pour un mandat de cinq ans. Le comité se réunit en sessions plénières cinq fois par an à Bruxelles.
« Au titre du groupe socialiste, j’ai également été nommé premier vice-président de la commission des affaires économiques (Econ) qui traitera en particulier de la politique industrielle, de la production d’armement, des investissements locaux et régionaux, du commerce international (OMC, droits de douane), de l’intelligence artificielle… », précise l’élu sarthois.